top of page

Alternance : les 9 soft skills indispensables à mettre en avant sur votre CV

L'alternance, souvent considérée comme réelle passerelle entre le monde académique et professionnel, offre une opportunité unique aux étudiants de fusionner théorie et pratique. Cependant, réussir en alternance va bien au-delà de l'acquisition de compétences techniques. Les employeurs accordent une attention particulière aux soft skills, ces compétences comportementales qui définissent la manière dont nous interagissons avec notre environnement professionnel. Dans cet article, nous explorerons l'importance des soft skills en alternance et mettrons en lumière les neuf compétences indispensables à mettre en avant sur votre CV pour maximiser votre succès professionnel.


Une illustration des soft skills

Qu'est-ce que des soft skills ?


Les soft skills, également connues sous le nom de compétences comportementales, désignent les qualités personnelles qui influent sur la manière dont nous interagissons avec les autres dans le cadre professionnel. Contrairement aux hard skills, qui concernent les compétences techniques et spécifiques à un domaine, les soft skills sont essentielles dans tous les secteurs d'activité.


Leur rôle en entreprise


Les soft skills jouent un rôle crucial dans votre carrière, y compris en alternance. Ces compétences déterminent la façon dont nous collaborons, résolvons les problèmes et nous adaptons aux différentes situations dans un contexte professionnel. Aujourd'hui, la compétence technique seule ne suffit plus pour se démarquer sur le marché du travail. Les employeurs recherchent activement des candidats qui possèdent un ensemble de compétences comportementales qui favorisent une dynamique de travail positive et une efficacité accrue. En entreprise, les soft skills permettent de créer des relations positives avec les collègues, les clients et les partenaires commerciaux. La communication efficace, la capacité de travailler en équipe, la pensée critique, la résolution de problèmes, l'intelligence émotionnelle et l'adaptabilité sont autant d'exemples de soft skills qui peuvent être précieuses dans un environnement professionnel et qui peuvent vous démarquer dans le cadre d'une recherche d'alternance.


Les soft skills indispensables en alternance


Lorsqu'il s'agit de décrocher un contrat en alternance, les soft skills deviennent d'autant plus importantes. Voici les neuf soft skills incontournables à mettre en avant sur votre CV pour maximiser vos chances de réussite.


1. Gestion du stress


Tout au long de votre parcours en alternance, que ce soit en centre de formation ou en entreprise, vous pouvez être amenés à vivre de nombreuses situations stressantes. Savoir gérer votre stress est une compétence essentielle qui est souvent attendue par les recruteurs puisqu'ils souhaitent accueillir des candidats en mesure de garder leur calme et leur professionnalisme en cas de situation tendue. Cette compétence démontre votre capacité à maintenir la productivité et la qualité du travail, et ce même en étant sous pression.


2. Empathie


Travailler en alternance implique souvent une collaboration étroite avec des collègues et des supérieurs hiérarchiques. L'empathie facilite dans ces cas là la compréhension des besoins des autres, ainsi que leurs ressentis. Faire preuve d'empathie dans le cadre de votre alternance favorise ainsi une communication plus fluide et une meilleure intégration dans l'équipe.


3. Autonomie


Les employeurs apprécient les alternants qui ont la faculté de travailler de manière autonome. Même si vous êtes accompagnés dans le cadre de votre apprentissage, votre employeur peut également attendre de vous que vous soyez en mesure de prendre des décisions réfléchies qui impacteront de façon positive l'activité de son entreprise. Bien entendu, les premières semaines doivent être consacrées à votre accompagnement complet sur les missions qui vous sont confiées afin de vous familiariser avec votre environnement de travail. Petit à petit, si vous vous sentez prêt, n'hésitez pas à gagner en autonomie sur ces mêmes missions : cela témoignera de votre capacité à assumer des responsabilités et à apporter une contribution significative à l'entreprise.


4. Adaptabilité


Le monde professionnel est en constante évolution et arriver dans un environnement de travail inconnu peut parfois être déroutant. Toutefois, il peut être appréciable pour votre employeur que vous soyez capable de vous adapter rapidement aux changements, ainsi qu'au fonctionnement de son entreprise. Votre adaptabilité démontre votre agilité et votre capacité à rester performant même dans des environnements qui changent régulièrement.


5. Esprit critique


L'esprit critique est une compétence précieuse en alternance, où la résolution de problèmes ou de conflits est fréquente. Savoir analyser les situations de manière objective et proposer des solutions réfléchies est un atout indéniable qui est fortement apprécié en entreprise. Tout en restant professionnel et respectueux envers vos collègues et votre hiérarchie, vous devez être en mesure d'apporter votre pierre à l'édifice et d'argumenter dans des situations diverses et variées, parfois même complexes.


Une équipe de travail en réunion

6. Sens de l'organisation


En alternance, jongler entre les cours et le travail en entreprise peut être exigeant. Un bon sens de l'organisation vous permet de gérer efficacement votre temps et de respecter les délais, montrant ainsi votre engagement envers vos responsabilités et votre professionnalisme. Dans le cadre de votre parcours en alternance, vous serez amenés à devoir rendre des productions fréquemment en centre de formation mais également au sein de votre entreprise. Plus vous serez organisé, plus vous conserverez votre posture professionnelle. Pour les employeurs, cela peut également être un gage de confiance.


7. Force de proposition


Être force de proposition est une compétence comportementale qui signifie être en mesure de proposer des idées, des solutions et des initiatives de manière proactive. Cela implique d'être investi dans la recherche d'améliorations, de nouvelles opportunités et de contribuer activement à l'évolution et à la croissance de l'entreprise. En alternance, les personnes force de proposition sont particulièrement appréciées et valorisées par les employeurs, car elles démontrent une volonté de faire une réelle différence dans l'entreprise. Être force de proposition vouloir dire suggérer de nouvelles stratégies de vente, identifier de pistes d'amélioration des produits ou services, proposer de nouvelles approches pour résoudre les problèmes, ou encore initier des projets qui apportent une valeur ajoutée à l'entreprise.


8. Rigueur


La rigueur est la clé de la réussite en alternance. En étant méticuleux dans vos tâches, vous démontrez votre implication et votre sérieux et renforcerez la confiance de vos collègues et supérieurs. La rigueur se manifeste par une approche méthodique et précise dans l'exécution de vos responsabilités. Cela implique par exemple de suivre les procédures établies, de respecter les délais, d'effectuer des vérifications minutieuses et de maintenir un haut niveau de précision dans votre travail. En étant rigoureux, vous montrez votre souci du détail et votre capacité à produire un travail de qualité.


9. Résilience


La résilience est une qualité essentielle dans les parcours en alternance. Elle symbolise la capacité à surmonter les obstacles, à rebondir après des échecs et à persévérer dans la réalisation de vos objectifs. En alternance, vous pouvez être confronté à des défis professionnels, à des situations personnelles complexes ou à des périodes de stress. La résilience vous permet de faire face à ces difficultés de manière positive et de trouver des solutions pour les surmonter.


Une personne qui prend des notes

Soft skills vs hard skills : quelles différences ?


Les soft skills et les hard skills sont deux types de compétences professionnelles qui se distinguent par leur nature et leur application dans le monde du travail. Les hard skills, également appelées compétences techniques, font référence aux connaissances spécifiques et aux compétences techniques nécessaires pour exercer un métier ou une profession. Elles sont généralement mesurables et peuvent être acquises grâce à une formation formelle, à des certifications ou à des expériences professionnelles. Par exemple, la maîtrise d'un logiciel spécifique, la capacité à parler une langue étrangère ou des compétences en programmation sont considérées comme des hard skills. Ces compétences sont souvent nécessaires pour accomplir des tâches spécifiques liées à un domaine professionnel donné. Il est important de noter que les soft skills et les hard skills sont complémentaires et appréciées à part égale par les employeurs, y compris en alternance. Les hard skills vous permettent d'accomplir des tâches spécifiques liées à votre domaine professionnel, tandis que les soft skills vous aident à vous adapter, à collaborer et à communiquer efficacement avec les autres.


Le Campus des Carrières vous accompagne


L'alternance est bien plus que l'acquisition de compétences techniques. C'est une opportunité d'affiner et de mettre en avant vos soft skills, des qualités personnelles qui feront de vous un professionnel accompli et recherché sur le marché du travail. Pour maximiser vos soft skills et vous préparer au mieux à l'alternance, le Campus des Carrières vous accompagne dès votre inscription et ce, tout au long de votre parcours pour vous guider vers le succès professionnel.


Pensez à vous inscrire !




Comments


bottom of page