Les congés payés en alternance : Comment ça marche ?


En alternance, l’apprenti, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a le droit aux congés payés au même titre que tous les salariés. C’est-à-dire 5 semaines par an qui doivent être validées par l’employeur. Ce droit est indiqué en nombre de jours, pour le calculer, il suffit de compter le nombre de jours travaillés chaque semaine et de le multiplier par 5. Si par exemple l’apprenti travaille dans une entreprise ouverte du lundi au samedi, il aura droit à 30 jours de congés payés par an tandis que dans une entreprise ouverte du lundi au vendredi il aura le droit à 25 jours.


À savoir que : les apprentis de moins de 21 ans, peuvent demander des congés supplémentaires sans solde dans la limite de 30 jours ouvrables.


Comment faire pour poser ses congés payés ?

Un alternant, tout comme un salarié ne peut pas prendre ses congés payés à n’importe quel moment.

Voici quelques règles pour vous guider :

  • Vous devez prendre vos congés payés sur les jours d’entreprise. En effet, il est impossible de les poser durant une période d’école.

  • Les dates de congés sont à faire valider par l’employeur, pour cela il faut faire une demande, qui peut être refusée si l’employeur estime que la période n’est pas propice pour l’entreprise de se passer de vous.

  • Avant de pouvoir prendre des congés payés il faut les accumuler et pour cela travailler environ une année. C’est ce qu’on appelle une année de référence. Les droits aux congés payés se cumulent du 1er juin de l’année en cours jusqu’au 31 mai de l’année suivante. Par exemple, si votre contrat a démarré le 1 septembre 2021, en théorie, vous devriez pouvoir bénéficier de vos congés payés à partir du 1er juin 2022.

  • Il est possible de demander des congés par anticipation, qui désignent des congés à prendre avant la fin de la période d’acquisition mais dont la période n’est pas encore ouverte. Cela bien sur en accord avec votre employeur.

Pour savoir combien de jours il vous reste à poser, il est important de savoir qu’en tant que salarié-étudiant vous cumulez plus ou moins 2,5 jours par mois selon l’entreprise et ses jours d’ouverture. Ces informations sont généralement toujours indiquées dans la case « solde de congés payés » en bas à gauche de la fiche de paie.


Quels sont les congés payés auxquels à droit un apprenti ?


Il y a comme nous l’avons évoqué les congés payés qui se traduisent par des « vacances » mais vous pouvez également bénéficier des congés payés suivants :

  • Congés maternité & paternité

  • Congés spécifiques : Mariage, Pacs, décès d’un membre de la famille

  • Congés pour la préparation des examens : à cette occasion l’apprenti a le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables.

  • Pour finir, une autorisation d’absence est accordée pour la journée d’appel de préparation à la défense.

Pour aller plus loin, découvrez toutes les formations en alternance proposées par le Campus des Carrières.