top of page

Bien préparer mon rendez-vous avec un conseiller du CFA

Suivre une formation en alternance est une opportunité pour recevoir un enseignement théorique, tout en participant à la vie de l’entreprise. C’est une solution particulièrement efficace pour trouver plus facilement un emploi. Cependant, une inscription reste nécessaire pour atteindre ses objectifs. De plus, ne négligez jamais l’importance d’une bonne préparation pour votre rendez-vous avec un conseiller du CFA.


Les démarches à impérativement respecter

Majoritairement, les CFA recevront les inscriptions des candidats potentiels entre le mois de mars et le mois de novembre. Mais avant même de procéder à votre inscription, n’oubliez pas de déterminer le métier que vous envisagez de faire en ciblant bien évidemment les établissements proposant la formation appropriée. Pour trouver plus facilement les CFA à proximité de votre domicile, vous pouvez utiliser la liste gouvernementale spécifique sur l’alternance. Donc, cela vous permettra de trouver les coordonnées du CFA et de joindre un conseiller. Mais un travail préparatoire reste appréciable afin de montrer votre motivation. Par exemple, vous pourriez vous rendre dans le CFA de votre choix durant les journées portes ouvertes. De cette manière, vous établissez un premier contact avec les responsables. Si vous avez certaines interrogations sur votre inscription au CFA, ce sera l’occasion d’obtenir des réponses très précises.


Ne perdez pas de temps à trouver une entreprise qui recrute

Pour terminer votre inscription au CFA, il est impératif de trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher. Sans la signature de ce contrat, il vous sera impossible de valider votre inscription. Or, le CFA Campus des Carrières à Montreuil ne procède pas de cette manière. Grâce à sa solide expérience, le CFA a réussi à tisser un véritable réseau de partenaires. Donc, le centre s’occupe lui-même de trouver un contrat à votre place, par rapport au métier que vous souhaitez exercer. Pour vous, c’est une préoccupation en moins et vous n’avez pas à vous soucier de trouver une entreprise avant votre rendez-vous avec le conseiller du CFA.


Soyez dans les meilleures conditions pour votre rendez-vous


Il est important de bien cibler le type de formation que vous souhaitez effectuer avant de rencontrer le conseiller du CFA. Tant que vous n’avez pas signé votre contrat d’apprentissage, votre inscription dans un CFA n’est pas encore validée. Surtout, montrez votre motivation et soyez ouvert au dialogue. Le conseiller du CFA vous sera d’une très grande utilité lorsqu’il arrive à bien saisir votre objectif. Alors si vous avez déjà une idée en tête concernant votre formation, c’est un point de départ particulièrement appréciable. Montrez-vous réceptif afin de recevoir l’intégralité des documents absolument indispensables pour préparer votre entrée en formation. Le conseiller vous donnera des informations utiles sur le calendrier, sur votre emploi du temps, sur le règlement et les supports pédagogiques.

Par ailleurs, si vous avez réalisé votre préinscription, le CFA Campus des Carrières aura déjà entrepris la démarche auprès de ses partenaires pour vous trouver une entreprise d’accueil.

Comments


bottom of page