top of page

Les conseils à suivre pour trouver votre entreprise d'accueil en alternance

Les étudiants le savent, la recherche d’une entreprise d’accueil dans le cadre d’une alternance peut relever d’un vrai parcours du combattant. CV, lettres de motivation, candidatures, entretiens…Découvrez les conseils à suivre pour trouver votre entreprise de rêve en alternance !


Une étudiante en alternance passant un entretien d’embauche en visioconférence


Conseil n°1 : Pensez à commencer votre recherche d’alternance en avance !


Tout comme pour une recherche d’emploi en CDI ou d’appartement, il est important que vous anticipiez votre recherche d’alternance. Plus tôt vous commencerez à préparer vos candidatures, plus vous aurez une marge de manœuvre en cas de refus pour rebondir. De plus, pensez à tenir compte des délais des entreprises dans leur processus de recrutement. Il se peut qu’elles reçoivent un très grand volume de candidatures et que le traitement de celles-ci prenne du temps. Si votre candidature est retenue, il se peut également que l’entreprise vous propose de réaliser plusieurs entretiens, ce qui peut également allonger les délais d’embauche. Anticiper votre recherche vous permettra de débuter votre cursus plus sereinement et de prévoir les éventuelles démarches administratives.


Conseil n°2 : Ciblez les entreprises qui correspondent à votre cursus.


Pour maximiser vos chances d’obtenir un poste en alternance et de réussir votre cursus, ciblez les entreprises dont le secteur d’activité vous intéresse et dans lequel vous pourrez vous épanouir. Accordez aussi une attention particulière à leurs offres d’emplois et vérifiez que les missions proposées sont en accord avec les attendus pédagogiques de votre diplôme. N’oubliez pas que le choix de votre entreprise d’accueil en alternance est non seulement déterminant pour votre parcours d’études mais qu’il sera également important pour votre future carrière professionnelle !


Conseil n°3 : Multipliez les outils de candidatures.


Pour faciliter votre recherche et vous permettre de trouver votre entreprise d’accueil en alternance plus rapidement, pensez à multiplier les outils de candidature. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de trouver des offres qui ne seraient pas mises en ligne sur toutes les plateformes de recherche. Parmi les outils que vous pouvez utiliser vous trouverez ceux-ci :



Ces plateformes vous permettent de rechercher des entreprises en fonction de votre localisation, de votre diplôme, du métier visé, ou encore de la durée du contrat. Les offres de ces différentes plateformes n’étant pas toujours les mêmes, prenez le temps de les étudier avec attention !


Conseil n°4 : Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation.


Comme vous le savez, les entreprises reçoivent au quotidien de nombreuses candidatures. Il est donc important pour vous de vous démarquer. Pour cela, pensez à personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de la fiche de poste, de l’intitulé de l’offre et du secteur d’activité de l’entreprise. En adaptant ces documents en fonction des spécificités du poste visé, vous montrerez aux recruteurs que vous avez pris le temps de comprendre leurs besoins et que votre profil correspond à leurs attentes. Pensez aussi à mettre en évidence vos compétences et expériences liées au poste proposé ! Cela est un gage d’implication et d’engagement qui augmentera considérablement vos chances de décrocher un entretien !


Conseil n°5 : Établissez un tableau de suivi de candidatures.


Une des qualités essentielles lorsque vous recherchez une entreprise d’accueil en alternance est l’organisation ! Au fur et à mesure de vos candidatures, remplissez un tableau de suivi contenant ces quelques informations : nom de l’entreprise, coordonnées de la personne en charge du recrutement, adresse de l’entreprise, provenance de l’offre d’alternance (et lien url si besoin), intitulé du poste, date d’envoi de la candidature, date de relance etc. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre avancement et de vous souvenir des postes auxquels vous avez postulé si jamais les entreprises vous contactent.


Une étudiante après avoir passé un entretien pour trouver une alternance


Conseil n°6 : Pensez à mobiliser votre réseau personnel et professionnel.


Lors de votre recherche d’entreprise d’accueil en alternance, pensez à votre réseau ! Il peut être d’une grande aide pour partager votre CV ainsi que pour vous recommander auprès d’éventuels recruteurs. Qu’il soit personnel ou professionnel, en réel ou sur les réseaux sociaux, votre réseau vous permet de gagner en visibilité. Plus vous mobilisez les membres de votre entourage, plus vous pourrez bénéficier également de conseils afin d’optimiser votre candidature et de mieux valoriser votre expérience. Si vos précédents employeurs l’acceptent, ils peuvent vous transmettre une lettre de recommandation, gage de confiance et de sérieux auprès de votre future entreprise d’accueil.


Conseil n°7 : Adoptez une attitude professionnelle en entretien.


Lorsque vous vous préparez pour un entretien, pensez à votre posture professionnelle. Il s’agit d’un critère de choix pour les recruteurs, qui vous permettra également de vous démarquer des autres candidats à ce poste. L’attitude professionnelle se caractérise par plusieurs points :

  • Arrivez à l’heure à l’entretien

  • Adoptez une tenue vestimentaire propre et adaptée à l’entreprise d’accueil

  • Soyez clair et respectueux avec la personne qui vous reçoit

  • Restez à l’écoute de votre interlocuteur

  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste visé


Conseil n°8 : Relancer les recruteurs.


Après avoir soumis votre candidature et assisté à un entretien, vous avez la possibilité de relancer les personnes en charge du recrutement. Plusieurs avantages : cela montre que vous êtes réellement intéressé par le poste, que vous êtes proactif, et que le recruteur peut avoir confiance en votre réactivité et votre implication.


Notre dernier conseil pour trouver votre entreprise en alternance : demandez de l’aide à votre CFA.


Dans l’ensemble de votre parcours en alternance, votre centre de formation est là pour vous. De l’inscription administrative à la réalisation des cours, en passant par l’intégration en entreprise, votre CFA vous assure un accompagnement constant dans votre vie d’alternant. Concernant la recherche de votre entreprise d’accueil, pensez à solliciter l’aide de votre référent qui pourra vous donner de précieux conseils et vous aider à rédiger votre lettre de motivation ainsi que votre CV. Il pourra également vous aider à la préparation de vos entretiens d’embauche.

Un groupe d’étudiant qui a trouvé son entreprise d’accueil en alternance

Choisissez le Campus des Carrières pour votre parcours en alternance !


Pour préparer une carrière professionnelle réussie, l’alternance est le choix parfait ! La meilleure alternative pour allier le contenu théorique de la formation à la pratique en entreprise. Avec le Campus des Carrières, faites le choix d’un accompagnement personnalisé avant, pendant et après votre parcours d'alternance.


Contactez-nous ici pour vous inscrire !



Comments


bottom of page