Record battu : Les chiffres de l'apprentissage en 2021

Dernière mise à jour : 8 avr.



Le nombre de contrats d'apprentissage signés en 2021 est un nouveau record historique, avec 718.000 à ce jour, une augmentation de 36% par rapport à 2020 selon les données communiquées par le Ministère du Travail et l'infographie de Centre Inffo. L'année dernière n'avait pourtant pas été en peine avec pas moins de 525 600 contrats signés. Depuis 2017, la tendance est à la hausse surtout dans le secteur privé.


L'alternance est la clé pour trouver un emploi plus rapidement à la sortie de ses études c'est pour cela que le Campus des Carrières propose des formations avec un contrat en alternance garantie dès l'entrée au CFA.

Infographie Alternance CFA Centre Inffo
Source : Centre Inffo

Pourquoi les jeunes se tournent plus vers l'alternance ?

  • La réforme de l'apprentissage :

Promulguée en 2018, celle-ci a été un succès et a permis aux jeunes de s'impliquer davantage dans le marché du travail, et leur a ouvert des opportunités qui n'étaient pas envisageables auparavant en ouvrant les formations en apprentissage jusqu'à 29 ans. Quant aux entreprises, elles ont pu obtenir grâce au plan de relance de l’apprentissage, une aide exceptionnelle pour financer le coût de leurs apprentis.


Quelles sont les entreprises qui recrutent ?


En France, on constate que ce sont les petites entreprises qui ont plus l'habitude de recruter des apprentis avec 462 625 contrats signés. Ces petites entreprises représentent 19% de l'emploi total et accueillent 66% des apprentis.


Quel secteur est à privilégier en alternance ?


Le rapport a également révélé que tous les secteurs économiques ont recours à l'apprentissage, cependant l'un des plus populaires est le secteur du service qui emploi environ 71 % apprentis. Nous proposons d'ailleurs dans notre CFA, un parcours dans ce domaine celui de : CAP - Animateur Petite Enfance.


Qu'en est-il au niveau de l'insertion professionnelle ?


Près de deux tiers (61 %) des apprentis trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de l'école. Ce taux est resté stable au cours des dernières années et 27 % sont employés par leur entreprise formatrice !


Si vous aussi vous souhaitez vous former en alternance, notre CFA propose deux parcours avec un emploi garanti dès votre inscription chez un de nos partenaires. Formez-vous chez Family Sphère pour le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) et chez Tutos'Me pour obtenir le Titre Pro Assistant RH (Chargé de recrutement).


Vous souhaitez en savoir plus ? Début de nos formations dès juin 2022, inscrivez-vous vite.