top of page

Combien coûte une formation en CFA ?

Vous êtes intéressé pour suivre une formation en CFA ? Si tel est le cas, il est important de dénouer le vrai du faux dès le départ. Immédiatement, balayons la première idée reçue sur le fait que l’apprenti devra payer le coût de la formation. C’est une fausse idée, car ce sont des organismes spécialisés qui se chargent du financement dans le but de rendre l’apprentissage gratuit.


Une formation accessible et gratuite pour les apprentis

Majoritairement, vous trouverez des CFA privés. Ces derniers sont alors affiliés à des associations ou des organismes propres au monde de la formation. Donc, il est légitime de penser que les prestations de ces organismes soient payantes. Or, ce n’est absolument pas le cas, que ce soit un CFA public ou privé. Il s’agit d’une volonté de la part de l’État français. L’objectif est alors de proposer une formation gratuite et accessible pour tous. Dans un tel contexte, l’apprenti ne paiera pas les frais d’inscription. En effet, ces derniers seront alors pris en charge par différents organismes.


Comprendre le processus de financement

Plusieurs modifications ont eu lieu au cours de l’année 2019 et 2020. La principale concerne une nouvelle législation, entrée en vigueur à partir de janvier 2020. Désormais, le financement des CFA s’effectue majoritairement par les Opérateurs de Compétences ou OPCO. En parallèle, des aides supplémentaires existent, mais elles sont directement dépendantes des régions. Ces professionnels devront alors réaliser de multiples objectifs.



Notamment, assurer comme il se doit le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Pour y parvenir, la taxe d’apprentissage sera alors utilisée. Cette dernière s’applique sur une grande majorité des entreprises et elle reste proportionnelle en fonction de leur secteur d’activité. Si jamais le coût de la formation en CFA reste plus important que le montant alloué par cette taxe, le reste sera alors directement payé par l’entreprise. De ce fait, une formation en CFA reste intégralement financée par l’employeur, de façon indirecte ou directe.


La présence de frais annexes

Comme vous venez de le voir, l’apprenti ne paiera pas les frais d’inscription. Cependant, il est important de prendre en considération les frais annexes. Par exemple, les déplacements à travers les transports en commun ou par voiture, le matériel personnel, l’hébergement en cas de déplacement ou encore les repas sur le lieu de travail. Mais depuis janvier 2020, une partie des frais annexes seront directement assumés par les OPCO. Concernant les montants exacts, ils seront alors déterminés avec l’employeur dans un cadre précis.


Vers qui s’orienter pour une formation CFA ?

Le CFA Campus des Carrières à Montreuil reste absolument incontournable. En effet, de nombreuses formations en alternance sont disponibles et vous n’avez nul besoin de trouver un employeur. Dès que votre dossier d’inscription est alors accepté, un contrat d’alternance sera automatiquement mis en place avec les partenaires du CFA Campus des Carrières. Donc, c’est une préoccupation en moins et cela vous permettra de profiter d’un apprentissage de qualité.

Comments


bottom of page