Comment bien choisir son entreprise en alternance ?


Définissez votre projet professionnel


Quelles sont vos aspirations professionnelles ? Il est important de vous poser la question avant de vous lancer dans vos recherches d’entreprise. En effet, car, cela vous aidera à déterminer quel type d’entreprise choisir. Prenez en compte le secteur d’activité qui vous intéresse, selon votre projet. S’y prendre à l’avance, vous laissera un plus large choix quant aux options qui peuvent s’offrir à vous et ainsi éviter de choisir une entreprise par défaut.


Une fois que votre projet est défini il ne vous restera plus qu’à sélectionner et postuler auprès des petits et grands groupes qui vous intéressent. Mettez toutes les chances de votre côté en adaptant votre CV et votre lettre de motivation à chacune des entreprises auxquelles vous envoyez votre candidature.


Priorisez vos critères de sélection


Pour trouver l’entreprise qui correspond à vos attentes dans le cadre de vos études en alternance, il est important d’affiner vos recherches selon vos critères de prédilection.


Préférez-vous travailler dans une petite ou une grande entreprise par exemple ? Sachant, que généralement, dans une petite entreprise vous aurez plus de responsabilités et de tâches à effectuer. Tandis que dans une grande entreprise, les missions peuvent être plus variées et espacées, la hiérarchie est aussi plus conséquente, ainsi que les services. Demandez-vous où vous exercerez le mieux et dans quelles conditions vous seriez le plus à l’aise.


Un autre critère important, ce sont les missions proposées sur le poste visé. Prenez le temps d’intégrer ce qu’on attend de vous, étudiez la fiche de poste et les missions qui en découlent. Correspondent-elles réellement à vos attentes ?


Aussi, les valeurs que véhiculent l’entreprise sont-elles complémentaires des vôtres ?

La localisation, le temps de transport, sont à prendre en considération dans vos critères. N’oubliez pas que vous êtes aussi étudiant et que vous aurez besoin de temps pour vos travaux « scolaires ».


Le dernier critère mais pas des moindres concerne le salaire, dans votre cas, il est déterminé selon votre âge et le contrat qui vous lie à l’entreprise. En contrat d’Apprentissage il varie de 27% à 100% du SMIC, en contrat de professionnalisation, il varie de 55 à 100% du SMIC.


Étendez votre réseau de recherche


L’étape de la consultation des offres d’emploi sur les divers sites spécialisés est inévitable. N’hésitez pas à vous faire connaître sur les réseaux sociaux professionnels, Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo etc. Suivez les pages ou les comptes des entreprises qui vous intéressent, vous aurez ainsi accès aux actualités les concernant ainsi qu’aux nouvelles offres d’emploi publiées.


Aussi, si vous en avez la possibilité, allez à des forums ou des salons de recrutement, rencontrez en personne les employeurs susceptibles de vous accueillir dans leurs entreprises. Déposez-leur votre CV.

Par ailleurs, pensez également à demander à votre entourage ! Que cela soit vos proches, famille, amis, voisins, ancien maître de stage ou encore professeur.


Diversifiez vos canaux de recherche afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’entreprise qui vous convient.


Démarquez-vous des autres candidats


Il est bien connu que de faire son alternance dans une grande entreprise est très prisé par les alternants. Cependant, ce sont les PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui recrutent le plus d’alternants chaque année. Fixez donc votre attention sur les deux mais assurez-vous de ne pas négliger les entreprises de moins de 50 salariés.


Adaptez votre CV et lettre de motivation, en fonction de chaque entreprise visée est un détail qui peut faire toute la différence.


Identifiez les spécificités de chaque société, renseignez-vous sur le rythme de l’alternance.


Lors de l’entretien, posez des questions sur votre futur tuteur ou maître d’apprentissage. S’il n’est pas présent lors de l’entretien, demandez s’il est possible de le rencontrer. C’est lui qui vous accompagnera tout au long de votre alternance, il est très important d’établir un bon contact avec cette personne, ou tout du moins de voir si le feeling passe bien.


Au campus des Carrières nous garantissons à nos apprenants un contrat en alternance dans l'une de nos entreprises partenaires, alors n'attendez plus et inscrivez-vous ici.