Comment s'organiser pour réussir sa formation en alternance

Dernière mise à jour : 5 mai



On connaît tous plus au moins la formation continue tandis que la formation en alternance est un peu plus méconnue. Il est donc normal que vous vous posiez, à ce sujet, de nombreuses questions. Que faire si je ne trouve pas à temps mon alternance ? Dans quel ordre faut-il commencer ses recherches ? Quel budget me faut-il pour entamer ce genre de formation ? Dans cet article nous vous apportons des réponses, pour rendre plus simple votre organisation.




1) Quelle structure faut-il trouver en premier ? Le Centre de Formation ou bien l'entreprise ?


En réalité, dans la formation en alternance, l'un ne va pas sans l'autre. Pour suivre votre formation et vos enseignements vous devez intégrer un Centre de Formation, puis pour valider vos acquis théoriques il est nécessaire d'avoir une expérience en entreprise.

Cependant, il est plus logique d'effectuer son choix d'école en premier, même si rechercher une entreprise s'avère être une tâche plus ardue. Cela vous permettra premièrement de bien préciser votre projet professionnel, et de ce fait d'affiner votre recherche d'entreprise.


Le Centre de Formation peut jouer un rôle important dans votre recherche et vous soutenir. Généralement les établissements possèdent un service dédié pour vous aider dans vos démarches. S’il n'en possède pas, préféré une autre école. Ils vous partageront leur carnet d'adresses, mais aussi vous assisteront aussi dans la préparation de votre candidature (CV, lettre de motivation) ainsi qu’aux entretiens. Attention cependant à continuer vos démarches de vos côtés, être aidé ne vous garantis rien.


Bien plus qu'une aide, au Campus des Carrières nous garantissons aux apprentis un emploi après admission et obtention du diplôme. En effet, en nous rejoignant, vous signerez dès votre entrée, un contrat en alternance chez l'un de nos partenaires : Family Sphère ou Babychou Service pour notre formation d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance et Tutos'Me, pour notre formation de Chargé de Recrutement.


2) Ai-je une date butoir pour trouver mon entreprise en alternance ?

Il peut y avoir une date imposée (souvent janvier maximum) par votre Organisme d'accueil mais pour autant ne paniquez pas si vous ne trouvez pas d'offre d'ici septembre. Les CFA ont la possibilité depuis 2011, d'accueillir des étudiants se retrouvant dans ce cas de figure. Charge au Centre de Formation de les assister dans leur recherche ou de leur trouver des stages professionnalisants.


De plus si l'étudiant est motivé et a l'ambition de trouver une entreprise, il est très rare qu'un Organisme de Formation remette en question son inscription. Pendant que les autres sont en entreprise, il intégrera une autre classe où il passera du temps à chercher la sienne.


Inutiles de vous tracasser avec cette question, vous êtes assurés, dès votre entrée en formation dans notre CFA, d'avoir une entreprise en alternance au sein de nos partenaires.

3) Puis-je choisir mon rythme d’alternance ?

Il n'y a pas de rythme unique d'alternance, cela dépend de chaque CFA. Trois jours à l'école, deux jours en entreprise ou encore une semaine dans l'établissement de formation et une semaine en entreprise. Ce sont les établissements qui établissent leurs propres règles, répartition du temps en fonction de la formation suivie, du diplôme, du domaine professionnel. Ils se basent souvent sur le modèle des professions auxquelles ils forment pour être au plus près de la réalité. À l'étudiant ensuite et l'entreprise d'accueil de s'adapter à ces règles. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'établissement qui vous semble le plus approprié.


Nous proposons au Campus des Carrières de vous former à deux métiers en alternance : Accompagnant Éducatif Petite Enfance et Chargé de Recrutement. Chacun de ces parcours a une durée de 12 mois.

4) Combien coûte une formation en alternance ?

L'avantage de vous former en alternance c'est que cela ne vous coûtera rien, vos frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise. Au Campus des Carrières, votre formation en alternance est gratuite ! Plus précisément, elle est entièrement prise en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétence) de la branche à laquelle l'entreprise d'accueil est rattachée.


Vous percevrez en plus une rémunération. Le montant dépend cependant de votre niveau de formation et du type de contrat que vous avez signé. À savoir que pour un étudiant de plus de 21 ans, celui peut varier de 53 % et 100 % du Smic.


Il ne vous restera bien entendu à charge que les dépenses de la vie quotidienne : loyer, transport, courses.

Il est possible que ces frais augmentent si votre école et l'entreprise qui vous accueille, sont éloignés de votre lieu d'habitation.


N'hésitez plus, inscrivez-vous à l'une de nos deux formations ici et laissez derrière vous tous vos tracas liés à l'organisation à l'alternance !