Comment bien se préparer et trouver un contrat en alternance ?


Vous souhaitez commencer une formation en alternance ? Gagner de l'expérience professionnelle au sein d'une entreprise, tout en passant votre diplôme ? L'alternance sera un réel tremplin pour votre carrière... mais encore faut-il trouver une entreprise et signer un contrat ! Voici 5 conseils qui vous aideront dans votre recherche d'alternance.










En quoi la formation en alternance est-elle différente des autres ?


Des programmes comme l'alternance permettent d'apprendre un métier, en mixant de la théorie par le suivi de modules en cours ou à distance et à la pratique dans le cadre d'entreprise. Véritable porte d'entrée vers l'emploi, l'alternance est un moyen de poursuivre ses études, tout en obtenant des opportunités d'emploi concrètes, quel que soit votre niveau ou votre domaine d'études. L'étape la plus difficile reste de trouver une entreprise prête à vous accueillir et capable de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.


Le CFA Campus des Carrières vous accompagne et vous transmet les savoirs théoriques nécessaires à l’accomplissement des missions qui vous sont confiées afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux exigences du monde du travail.


Que faut-il faire pour trouver un contrat en alternance ?


1. Fixer son projet professionnel


La première étape pour trouver l'emploi idéal, consiste à savoir où vous voulez aller. Cela demande une profonde réflexion, une sorte d'introspection, pour analyser vos compétences, vos objectifs, les métiers que vous souhaitez faire. Il faut prendre en compte les attentes des recruteurs mais aussi les réalités du marché. Ce travail fait à l'avance vous permettra de déterminer les contours de son avenir professionnel et par la suite convaincre votre futur employeur.


2. Organiser votre candidature


Avant de commencer vos recherches, il faut impérativement que vous prépariez un CV et une lettre de motivation. La base reste la même mais il est obligatoire de les personnaliser en fonction de la société dans laquelle vous postulez et du poste. Soyez créatif et n'hésitez pas à inclure des réalisations (portfolio, site web, etc.) susceptibles d'intéresser votre employeur. Celles-ci sont un vrai plus et vous différencieront d'un potentiel autre candidat. N'oubliez jamais qu'un recruteur à besoin de se projeter.


3. Soyez proactif


Un recruteur privilégiera toujours un candidat curieux, enthousiasme, ayant l'envie d'en savoir plus et de découvrir. C'est pourquoi il est important de s'intéresser au secteur ou au métier qui vous attire. Participez à des événements, salons, conférences etc. Vous pouvez et devez consulter le site et les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram...) de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Cela vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la société et vous ne serez pas piégé lors de l'entretien.


4. N'ayez pas peur du refus !


Ne vous bloquez pas à un nombre de candidatures et n'ayez pas peur de postuler. Cela n'engage à rien d'essayer, au pire des cas, ce sera un refus.


Nombreuses sont les ressources en ligne pour vous aider dans vos recherches :

- Retrouvez sur le site Pôle emploi, pas moins de 30 000 offres dans toute la France.

- Les plateformes "La bonne alternance" ou "La bonne boîte" hébergent des entreprises et employeurs habitués à embaucher des jeunes en apprentissage.

- LinkedIn vous permettra de lancer des candidatures spontanées.


Beaucoup d'événements, de salons sont aussi organisés soit par les Missions Locales de votre région ou directement par des Organismes de Formations.


Vous souhaitez obtenir un titre pro Assistant RH ? Notre partenaire, Tutos'Me recherche 12 Chargés de Recrutement H/F, en alternance, avec le Campus des Carrières ! Une journée de recrutement est organisée dans l'enceinte du CFA, mardi 3 mai. Pour y participer, inscrivez-vous vite ici.



5. N'hésitez pas à demander de l'aide extérieur


Votre recherche est bloquée ? Ne paniquez pas. Plusieurs organismes, notamment les Centres de formation des apprentis (CFA), pourront vous venir en aide. Ils pourront vous assister dans vos recherches d'emploi, vous préparez à un entretien, vous trouver la formation qu'il vous faut et même vous présenter leurs partenaires.


Le Campus des Carrières vous propose d'être directement recrutés en alternance au sein de nos entreprises partenaires en garantissant un contrat après admission et obtention du diplôme. Family Sphere en contrat d'apprentissage en tant qu'Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) et Tutos'Me en tant que Chargé de Recrutement (Titre Pro Assistant RH).


Pour vous inscrire à l'une de nos deux formations ici.