top of page

Comment est construit le planning d'un apprenant au CFA ?

Un apprenant au CFA dispose d’un temps de travail réparti entre l’entreprise et l’école. Cependant, il existe des règles très précises et il est impératif de les prendre en considération afin de construire le planning de l’apprenant.


Quelles sont les règles à suivre pour construire le planning d’un apprenant au CFA ?


Tout d’abord, il faut savoir que la durée journalière ne peut dépasser le plafond de 10 heures sur une limite de 35 heures par semaine. De plus, le temps utilisé par l’apprenti dans les centres de formation entre en ligne de compte dans l’horaire de travail, sauf cas particulier lorsqu’il s’agit de modules complémentaires. De plus, il est impératif que le travail de l’apprenant soit en lien direct avec sa formation professionnelle qui est alors définie dans son contrat de travail. Tout au long de leur cursus professionnel, les apprentis conservent leur statut scolaire. Enfin, la dernière règle concerne une durée minimale de 400 heures par an concernant la formation de l’apprenant.


Quelques règles particulières pour un apprenti de moins de 18 ans



Une personne mineure bénéficiera de deux jours de repos consécutifs par semaine. De plus, le travail de nuit entre 22 heures et 6 heures du matin reste strictement interdit. Si l’apprenant à moins de 16 ans, le travail de nuit entre 20 heures et 6 heures n’est pas autorisé. Sauf dérogation spécifique, l’apprenant au CFA ne pourra travailler plus de huit heures par jour. Une pause d’au moins 30 minutes doit être réalisée après 4h30 consécutives. Enfin, l’apprenant mineur ne pourra pas travailler un jour de fête légale.


Pour simuler votre rémunération rendez-vous sur le site du gouvernement.


Les règles à prendre en considération pour un apprenant au CFA d’au moins 18 ans


Pour une personne majeure, il est possible d’exécuter des heures supplémentaires, mais dans une limite de 48 heures sur une semaine. Autre particularité à prendre en considération dans la construction du planning, le temps de repos hebdomadaire. Au minimum, il sera de 24 heures consécutives en ajoutant également le temps de repos quotidien. Celui-ci est alors d’au minimum 11 heures consécutives. Enfin, il est important d’inclure le temps de pause quotidien. Pour six heures consécutives de travail, il est alors de 20 minutes. L’ensemble des règles doit être pris en considération pour construire le planning de l’apprenant, sous peine d’être en défaut vis-à-vis de la législation. Cependant, la recherche d’une entreprise peut constituer un frein pour de nombreuses personnes. C’est à ce moment-là que le CFA Campus des Carrières sera d’une grande utilité. Situé directement à Montreuil, vous découvrirez de nombreuses formations en alternance.


La particularité repose sur la garantie que vous avez de trouver une entreprise au moment de votre inscription. Donc, inutile de perdre du temps à chercher une entreprise pour réaliser une alternance. À partir du moment où votre dossier de candidature a été retenu, un contrat sera automatiquement établi avec l’un des partenaires du CFA Campus des Carrières à Montreuil. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Comments


bottom of page