top of page

Comment la Mission Locale peut m'aider dans mon orientation ?

La Mission Locale accueille des jeunes entre 16 et 25 ans. Autrement dit, des personnes sans emploi ou fraîchement sorties du système scolaire. La présence de la Mission Locale s’avère absolument indispensable dans le but de favoriser l’insertion dans la vie professionnelle. À travers la formation, l’emploi, le logement, la santé, l’accès à la culture ou encore le sport.


Quelles sont les principales interventions de la Mission Locale ?



Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la Mission Locale reste incontournable pour entreprendre des démarches d’insertion professionnelle et sociale. D’une manière globale, vous recevez un accompagnement personnalisé afin de favoriser votre autonomie. Le premier grand domaine concerne la formation et cela peu importe votre situation. La Mission Locale vous proposera son aide dans le but de concrétiser votre projet professionnel. Il s’agit alors de définir votre situation personnelle et votre besoin. Ainsi, vous découvrirez quelles sont les formations potentielles à travers un enseignement continu ou l’alternance. Pour apprendre un métier, le contrat d’apprentissage reste possible et c’est d’ailleurs dans cette direction que vous devriez vous orienter pour parfaire vos qualifications. La Mission Locale intervient également dans le cadre d’un accès ou d’un retour à l’emploi. Autrement dit, d’un réseau d’employeurs travaillant en partenariat et cherchant à recruter des personnes inscrites au sein de la Mission Locale.


Les conseils peuvent également porter sur des mises en situation d’entreprise, sur la rédaction des lettres de motivation ou sur votre CV. Le troisième axe s’articule autour de la création d’activité. Cela concerne exclusivement les jeunes cherchant des soutiens et des financements pour mettre en pratique leurs projets. La Mission Locale reste adaptée pour le renforcement des compétences entrepreneuriales, mais également pour établir des contacts avec des acteurs locaux. Enfin, le quatrième domaine d’intervention concerne l’autonomie. Certes, l’accompagnement porte sur l’insertion professionnelle, mais également sociale. Il est alors possible pour les jeunes de bénéficier d’une aide financière éventuelle sous la forme d’un contrat PACED ou Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie.


Quelles démarches suivre pour s’inscrire à la Mission Locale ?


Les Missions Locales représentent un accueil de proximité avec un accompagnement gratuit. Si vous désirez en bénéficier, il suffira de vous rendre spontanément dans un des points d’accueil. Ces derniers sont répartis de manière plus ou moins uniforme sur l’ensemble du territoire français. Pour connaître la mission locale la plus proche de votre domicile, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’annuaire des Missions Locales en vous rendant sur le site : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/.

La plate-forme intègre directement un moteur de recherche et vous n’aurez qu’à rentrer votre région et votre département. Ensuite, vous découvrirez la structure la plus proche de votre domicile avec bien évidemment les coordonnées de celle-ci.


Mais, si vous êtes intéressé par le contrat d’apprentissage, n’hésitez pas à vous rapprocher du CFA Campus des Carrières. En effet, vous découvrirez l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de trouver une structure pour signer un contrat, car toutes les dispositions sont prises avec le CFA.

Commentaires


bottom of page