top of page

Comment profiter d'un dispositif d'insertion professionnelle ?

Mise en place par le gouvernement, l’insertion professionnelle s’effectue à travers différents organismes. En effet, de nombreuses personnes sont malheureusement exclues du marché du travail. Résultat, elles éprouvent les plus grandes difficultés pour retrouver une situation professionnelle stable. Donc, les bénéfices de l’insertion professionnelle sont directement palpables dans un cadre professionnel, mais également dans la vie privée.


Quelle est la bonne démarche pour bénéficier d’un dispositif d’insertion professionnelle ?


Il existe de nombreux demandeurs d’emploi qui ont du mal à se relancer sur le marché du travail après une longue période sans activité. Mais, en mettant en place un accompagnement approprié, il est parfaitement possible d’exploiter les compétences des jeunes sans emploi et des demandeurs d’emploi. Cela passe par le suivi d’une formation spécifique. Ainsi, il est alors possible de s’orienter vers un travail valorisant pour n’importe quelle personne éprouvant des difficultés. Aussi bien dans un cadre professionnel que dans un cadre social.



D’ailleurs, différents programmes ont été développés par les pouvoirs publics comme la création d’entreprises de travail temporaire d’insertion ou la création des associations intermédiaires. Concernant les entreprises de travail temporaire d’insertion, elles mettent en place un accompagnement social et professionnel. L’idée est alors de valoriser les compétences acquises par les salariés. Généralement, ces organismes bénéficient d’une certaine flexibilité afin d’orienter le salarié dans une branche plus spécifique par rapport à ses compétences et à ses objectifs. Les associations intermédiaires permettent un accompagnement sur-mesure à n’importe quel travailleur en difficulté. L’idée est alors de mettre en avant les compétences et d’évaluer leur parcours professionnel. Par le biais d’un contrat de mise à disposition, ces personnes à la recherche d’un emploi seront alors mises en relation avec les employeurs. Les associations intermédiaires proposent également des parcours de formation professionnelle. La finalité sera alors de favoriser l’employabilité.


Quels sont les avantages du dispositif d’insertion professionnelle ?


Pour inciter les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes travailleurs à sortir de la précarité du chômage, le dispositif d’insertion professionnelle prend véritablement tout son sens. Si vous en êtes bénéficiaire, vous recevrez une stabilité financière, particulièrement appréciable. Cependant, il est impératif de signer un contrat de travail en respectant le cadre légal de l’insertion par l’activité économique. En d’autres termes, vous disposez exactement des mêmes droits qu’un autre salarié en CDI ou en CDD dans l’entreprise.


Cela se traduit par un salaire au minimum égal au SMIC, le droit à la formation professionnelle et bien évidemment les congés payés. Si jamais une entreprise ne répond pas aux exigences précédentes, alors le contrat ne pourra pas être conventionné par l’État. Cela se traduira par l’absence des aides financières dans le contexte de l’insertion par l’activité économique. Mais, si vous cherchez à parfaire vos connaissances théoriques tout en mettant en pratique votre savoir-faire, un contrat d’apprentissage reste une solution intéressante. Pour cela, prenez tous les renseignements auprès du CFA Campus des Carrières de Montreuil. En prime, vous n’aurez pas besoin de trouver une structure d’accueil, car vous profiterez du réseau de partenaires du CFA.

Comments


bottom of page