La formation en alternance et un excellent cursus pour se former. Dans un premier temps, vous recevez un enseignement théorique, tout en étant présent en entreprise. Résultat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi. Néanmoins, certaines interrogations subsistent par rapport aux démarches à entreprendre pour une inscription. Rassurez-vous, elles sont particulièrement simples.
Le bon déroulement d’une inscription
En premier lieu, les CFA reçoivent les demandes d’inscription de la part des candidats potentiels entre la période de mars à novembre. Cependant, n’oubliez pas de compléter intégralement votre inscription avant le début de la formation lorsqu’il s’agit d’un contrat d’apprentissage. Cela implique de choisir un métier et un centre de formation. Dans un premier temps, rapprochez-vous des établissements à proximité de chez vous pour plus de facilité. Ensuite, munissez-vous numéro du téléphone ou de l’adresse Web du centre de formation d’apprentis pour vérifier si la formation que vous souhaitez effectuer est disponible.
Suite à cela, vous effectuez votre préinscription et sachez qu’il n’y a pas de critères de sélections particuliers. Tout de même, prenez en considération que les capacités d’accueil sont limitées et propres à chaque établissement. Il est donc préférable de réaliser votre préinscription le plus tôt possible. Encore une fois, il existe de nombreuses disparités entre les centres de formation pour apprentis, ce qui implique de vous y intéresser à partir du mois d’avril ou du mois de mai. À ce stade, votre inscription ne sera pas définitive, mais elle marque votre volonté de vous inscrire dans un CFA.
Pourquoi ne pas découvrir le CFA pendant les journées portes ouvertes ?
Régulièrement, des journées portes ouvertes sont organisées par les CFA. Ainsi, vous avez une occasion précise pour découvrir l’environnement dans lequel vous allez peut-être évoluer. De plus, vous établirez un premier contact avec les responsables. Dès que vous avez certaines interrogations, prenez contact avec les acteurs pour obtenir de précieuses réponses.
La nécessité de trouver une entreprise
Pour compléter votre inscription au CFA, il est impératif de trouver une entreprise d’accueil. Cependant, cette étape reste déroutante pour de nombreuses personnes. Mais ça ne sera pas le cas si vous prenez la décision de vous rapprocher du CFA Campus des Carrières. En effet, une fois votre inscription validée, le CFA activera son réseau de partenaires. Donc, vous n’avez plus besoin de chercher par vos propres moyens, vous bénéficiez d’un accompagnement total par rapport à votre cursus. C’est une façon d’entrer plus sereinement dans un CFA.
Quelle est la dernière étape pour valider définitivement votre inscription dans un CFA ?
Pour valider votre inscription dans un CFA, vous devez compléter et signer votre contrat d’apprentissage. La signature s’effectue avec l’entreprise d’accueil et cette dernière validera définitivement votre inscription. Puis, une copie de votre contrat d’apprentissage sera approuvée par le CFA. Suite à cela, vous recevez tous les documents appropriés afin de préparer votre rentrée. Autrement dit, l’accès au support pédagogique, votre emploi du temps et le règlement intérieur.
Comments