top of page

Comment se déroule une journée type en CFA ?

Si vous désirez préparer un bac professionnel, un BEP, un BTS ou une licence professionnelle, alors orientez-vous vers un CFA. En effet, le centre de formation d’apprentis présente de nombreux avantages pour l’apprenant. D’un côté, il reçoit une formation théorique dans l’établissement certifié, mais également une formation pratique au sein de l’entreprise d’accueil. En prime, il recevra une rémunération.


Enseignement théorique : Présentation d’une journée type en CFA


Avant toute chose, sachez que l’organisation d’une journée type reste propre à l’organisme de formation. Généralement, les cours commencent à partir de neuf heures et votre présence sur place reste un impératif. En premier lieu, le formateur abordera la thématique du jour et c’est un apport théorique particulièrement appréciable pour renforcer les connaissances. En complément, des vidéos pédagogiques et d’autres supports seront utilisés. Afin de vérifier l’intégration des notions, des évaluations peuvent également avoir lieu. Au sein du Campus des Carrières vous bénéficieriez de tous vos cours en ligne grâce à la plateforme E-Learning.



L’objectif n’est pas de sanctionner, mais plutôt de vérifier l’assimilation des connaissances théoriques. Si jamais vous avez certaines interrogations, il vous sera bien évidemment possible de dialoguer avec le formateur. Ensuite, les cours se succéderont tout au long de la matinée à travers un module de plusieurs heures ou des modules avec un temps plus réduit, mais abordant plusieurs thématiques. Après une pause repas à l’heure du midi, les cours reprendront en suivant exactement le même principe. Parfois, une pause supplémentaire est accordée en milieu de matinée et une seconde au milieu de l’après-midi.


Enseignement pratique : Comment se déroule la journée ?


L’apprentissage se déroule bien évidemment dans le centre de formation, mais également au sein de l’entreprise. Donc, lorsque l’apprenant est présent chez l’employeur, l’organisation de sa journée reste totalement différente. Tout au long de son apprentissage, il restera sous la responsabilité du maître d’apprentissage. Celui-ci aura été choisi au préalable par rapport à ses connaissances professionnelles. Sa présence est absolument indispensable dans le but d’accompagner l’apprenti durant sa formation. Ainsi, il recevra le savoir-faire et les connaissances spécifiques. Concernant ses horaires de travail, elles auront été définies au préalable par l’entreprise d’accueil.


Quel est le planning mensuel en CFA ?

Encore une fois, l’emploi du temps d’un apprenti reste spécifique au centre de formation. Cependant, la durée de formation en CFA devra correspondre au minimum à 25 % de la durée totale du contrat. Par exemple, vous pourriez connaître une semaine complète à recevoir un enseignement théorique et trois semaines au sein de l’entreprise.


D’autres établissements préfèrent alterner l’enseignement théorique et pratique au sein de la même semaine. Donc, deux jours dans le centre de formation et trois jours dans l’entreprise d’accueil. Voilà pourquoi, il est préférable de prendre tous les renseignements au préalable. Mais n’oubliez pas que pour intégrer un CFA, il est impératif de trouver un employeur. Mais pas d’inquiétude avec le CFA Campus des Carrières, disposant d’un exceptionnel réseau de partenaires. À partir du moment où votre candidature est retenue, le CFA s’engage à vous trouver une entreprise d’accueil. Pour en savoir plus sur nos formations c'est par ici.

Comentarios


bottom of page