top of page

Gestion du stress en alternance : nos 6 conseils pour un équilibre professionnel et scolaire

S’inscrire dans un centre de formation, trouver la formation qu’il vous faut, devoir trouver votre entreprise d’accueil, les examens… La formation en alternance n’est pas de tout repos et implique parfois des périodes de stress intense. Comment jongler entre les semaines d’entreprise et de cours en étant le plus serein(e) possible ? Dans cet article, nous explorerons en détail les différents conseils et astuces pour une meilleure gestion de votre stress en alternance.


Un étudiant stressé

Quels conseils suivre pour une meilleure gestion du stress en alternance ?


1. La planification intelligente : la clé de la sérénité


La vie en alternance exige une gestion minutieuse du temps. La planification intelligente est donc la pierre angulaire d'un parcours serein. Commencez par établir un calendrier détaillé, intégrant vos horaires de travail, les jours de cours, et les moments de repos. Identifiez les périodes de la journée où vous êtes le plus productif et réservez-les pour les tâches les plus exigeantes. L'utilisation d'outils de gestion du temps, tels que des applications de calendrier, peut grandement faciliter cette étape.Lorsque que vous établissez votre planning ou to-do list, veillez à rester réaliste et à ne pas vous surcharger de travail. Voir que vous n’arrivez pas à tout terminer vous occasionnera du stress et de la frustration, il vaut mieux répartir vos tâches équitablement !


3 applications mobiles à utiliser pour mieux vous organiser :


  • Padlet (iOS et Android) : cette application à la fois personnelle et collaborative vous permettra de vous organiser à l’aide de “murs” virtuels. Vous pouvez y ajouter des images, des vidéos, des liens cliquables, et organiser vos tableaux comme vous le souhaitez. Par exemple, vous avez la possibilité de créer des sections pour chaque matière que vous suivez en centre de formation, et y intégrer tous les projets et échéances que vous avez pour chacun d’entre eux. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos rendus et de vous organiser en priorisant efficacement vos tâches.


  • Trello (iOS et Android) : à la fois utile pour votre organisation personnelle et pour vos travaux de groupe, Trello est une application de gestion de projet organisée en check-lists, en tableaux et en cartes. Elle vous permet de maintenir une organisation stable et de visualiser au mieux vos différentes tâches.


  • Notion (iOS et Android) : Notion est une application polyvalente qui combine prise de notes, gestion de projet et organisation personnelle. Vous avez la possibilité d’écrire des pages pour chaque aspect de votre vie en alternance, avec des sections dédiées aux cours, aux projets et aux échéances. Notion vous permet de structurer vos informations de manière flexible, avec la possibilité d'ajouter des bases de données, des listes de tâches, des calendriers, et plus encore.


2. Priorisation efficace : hiérarchiser pour mieux avancer


La liste des tâches à réaliser en alternance peut sembler infinie. La clé pour mieux vous organiser est de prioriser vos tâches en fonction de leur degré d’urgence. Divisez vos objectifs en étapes réalisables et concentrez-vous sur une chose à la fois afin de ne pas vous surcharger l’esprit. Pensez à célébrer vos petites victoires pour rester motivé et accordez-vous des temps de pause. Cette approche simple peut considérablement réduire le stress en vous permettant de rendre vos temps de travail plus productifs.


3. Techniques de relaxation : être apaisé pour être productif


Les périodes de stress intense nécessitent des moments de relaxation. Intégrez des techniques de relaxation dans votre routine quotidienne pour apaiser votre esprit. La méditation, la respiration profonde, le yoga et la marche sont autant de moyens efficaces pour être détendu lorsque vous en avez besoin. Vous avez également la possibilité d’écouter des playlists de musique douce pour accompagner vos sessions de travail en étant plus sereins.


Une étudiante en alternance stressée

4. Communication ouverte : éviter l'isolement


La communication ouverte est une réelle bouée de sauvetage lors de votre parcours en alternance. Assurez-vous que vos employeurs, collègues et enseignants comprennent les défis auxquels vous êtes confronté. Planifiez des réunions régulières avec vos tuteurs pour discuter de vos missions et de votre charge de travail et informez les référents de votre centre de formation en cas de difficultés particulières. Cela vous permettra d’anticiper les éventuels conflits et d’être plus apaisé au quotidien dans la réalisation de vos missions et travaux.


5. Temps pour soi : l'importance de la détente


Dans la frénésie de l'alternance, il est facile de s'oublier. Il est donc important de vous accorder du temps de repos et de loisir pour évacuer le stress et être plus productifs lorsque vous travaillez. Planifiez des plages horaires dédiées à vos activités de loisirs ainsi qu’à vos retrouvailles avec vos proches pour les intégrer dans votre routine quotidienne. Pensez également à vous déconnecter régulièrement des écrans pour favoriser vos moments de détente. Veillez à avoir un sommeil de qualité et à adopter une alimentation équilibrée : cela vous permettra d’avoir plus d’énergie et favorisera une meilleure gestion de votre stress.


6. Aidez-vous entre camarades


L'une des clés de la réussite en alternance réside dans la solidarité entre camarades. Au sein de votre centre de formation, établissez des liens solides avec les autres étudiants de votre promo et n’hésitez pas à proposer votre aide s'ils en ont besoin. La collaboration entre étudiants en alternance peut grandement faciliter le partage d'expérience, les conseils pratiques, et même la répartition des charges de travail afin de mieux gérer votre stress. Que ce soit pour la préparation des examens, la compréhension des cours, ou le temps de travail en entreprise, l'échange entre camarades peut être une ressource précieuse pour vous aider au quotidien.


Une étudiante en alternance relaxée

Le rôle du Campus des Carrières


Tout au long de votre alternance, le Campus des Carrières vous offre un soutien personnalisé pour favoriser votre réussite académique et votre intégration professionnelle. De l’inscription à la recherche de votre entreprise d’accueil en passant par les examens, le Campus des Carrières vous assure un suivi permanent pour vous aider à mieux gérer ces périodes de stress et à passer une alternance beaucoup plus sereine. Pensez à vous inscrire !

Comentários


bottom of page