top of page

Découvrir la vie d'un apprenti en CFA

La vie d’un apprenti en CFA offre de nombreuses possibilités. En effet, c’est une occasion unique de partir à la rencontre d’autres jeunes apprentis. Ainsi, le contexte favorise le partage des acquis, l’échange des expériences, tout en évoquant les difficultés. Cependant, chaque CFA reste différent, d’où l’importance de vous renseigner au préalable.


De multiples activités complémentaires

Certains CFA vous donnent l’opportunité de pratiquer des activités sportives ou culturelles. Mais également de découvrir d’autres pays dans le cadre d’échanges européens. Une occasion propice au développement personnel en allant à l’encontre d’employeurs ou d’apprentis étrangers. En prime, des compétitions sportives peuvent également être organisées. Ce sont des manifestations dans lesquelles vous êtes parfaitement libre de participer. Si vous préférez les activités culturelles, elles seront également au programme. Par exemple, un atelier photo ou théâtre.


Comment se déroule la rentrée en CFA ?

La vie d’un apprenti en CFA commence à partir de la rentrée. Elle s’effectue dans un cadre similaire au cycle universitaire ou scolaire. Par conséquent, l’apprenti effectue sa rentrée en septembre ou en octobre. Cependant, il vous sera possible de signer un contrat avec une entreprise dans un délai de trois mois avant la rentrée. Mais pas d’inquiétude, car si vous décidez de choisir le CFA Campus des Carrières à Montreuil, vous avez la garantie de trouver une entreprise en alternance au moment de votre inscription. Bien évidemment, il est impératif que votre dossier de candidature soit retenu. Si tel est le cas, le CFA Campus des Carrières utilisera son réseau de partenaires afin de mettre en place la meilleure alternance possible en fonction de votre formation.


Comment est réparti le temps de travail de l’apprenti à l’école ?


Tout d’abord, il faut savoir que la durée de formation en CFA correspond au minimum à 25 % de la durée totale du contrat. Mais, il subsiste parfois des règles spécifiques en fonction de l’organisme certificateur du diplôme. Donc, le contrat d’apprentissage voit sa durée réduite en cas de compétences acquises lors d’un service civique, d’une activité militaire ou d’une mobilité à l’étranger.


Comment se déroulent les cours d’un apprenti en CFA ?

Les deux tiers de la formation concernent l’enseignement technique, l’enseignement général ou le sport. Enfin, le dernier tiers restant s’applique sur l’enseignement technologique et pratiques à travers des ateliers. Ces derniers sont indispensables afin de compléter la formation. Donc, le sens de l’organisation reste une qualité essentielle pour l’apprenti. Il faudra alors assurer le travail en entreprise, tout en étant attentif sur l’organisation des cours.


D’ailleurs, une remise à niveau reste possible pour les élèves en difficulté dans les matières technologiques et générales. En entreprise, l’apprenti ne sera jamais livré à lui-même. En effet, un formateur suit scrupuleusement son évolution. L’encadrement reste un atout majeur, tout en laissant une certaine autonomie à l’apprenti. Si vous désirez en savoir plus sur le CFA, adressez-vous à un organisme reconnu et prenez toutes les informations sur le site du CFA, ici.

Comments


bottom of page