En quoi consiste le métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance ? (AEPE)

Dernière mise à jour : 20 avr.



Le métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance fait partie du top 10 des métiers les plus recrutés. En 2021, pas moins de 10 500 offres de postes avaient été recensées. Aussi appelé Animateur ou Assistant Petite Enfance, ce professionnel fait partie intégrante de l'équipe d'encadrement des enfants et sa fonction principale est de seconder l’Auxiliaire de puériculture. Il doit prendre soin et de s'occuper d'enfants jusqu'à 6 ans.




Quel est le rôle d'un Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?


L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance doit satisfaire les besoins fondamentaux des enfants dont il a la charge. Il est responsable de la préparation de leurs repas, des soins d'hygiène ainsi que des activités quotidiennes qui les aident à atteindre la stabilité émotionnelle par le développement intellectuel. Le professionnel de l'Enfance doit aussi assurer tous les jours, l'entretien des équipements des locaux (ex : le mobilier ou les jouets).


Quelles sont les professions accessibles avec le CAP AEPE ?

  • Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)

  • Agent d’Accompagnement à l’Éducation de l’enfant

  • Assistant Éducatif Petite Enfance

  • Adjoint/Agent d’Animation

  • Garde d’enfant à domicile

  • Assistant Maternel

  • Employé à domicile.


Quel est son salaire ?


Grâce au diplôme de CAP Petite Enfance, vous pourrez trouver un emploi rapidement, le secteur recrute beaucoup et l'emploi est rémunérateur. Le salaire moyen pour un débutant est en moyenne de 1500 euros brut par mois. Cependant, gardez à l'esprit que le revenu mensuel de l'Accompagnant Petite Enfance peut varier considérablement lorsqu'il travaille de manière indépendante. Dans ce cas, son salaire doit être calculé en fonction de la quantité de travail qu'il effectue.


Comment devient-on Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?


Pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il faut d'abord posséder un CAP et ensuite suivre les cours nécessaires à l'obtention de celui-ci. Le CAP AEPE est exigé par les crèches et est également obligatoire pour préparer le concours d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).


Comment obtenir le CAP AEPE ?


Le CAP AEPE est l'une des formations que nous proposons, en alternance au CFA Campus des Carrières. Le parcours dure 12 mois et est composé de trois unités professionnelles et trois unités générales.



Au CFA Campus des Carrières nous vous garantissons un contrat en alternance dès votre entrée. En vous inscrivant à la formation CAP AEPE Accompagnement Éducatif Petite Enfance, vous serez directement recruté chez Family Sphère, notre entreprise partenaire.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et vous inscrire pour la rentrée de juin 2022 cliquez-ici.