top of page

Est-il possible de faire des études supérieures dans un CFA ?

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, sachez que c’est une possibilité dans un CFA. D’ailleurs, les parcours sont multiples et c’est une excellente opportunité. Ainsi, vous choisissez le cursus le plus approprié en fonction de vos envies.


Piqûre de rappel concernant le CFA


L’acronyme CFA signifie Centre de Formation d’Apprentis. En d’autres termes, c’est un organisme de formation par alternance. L’apprenti bénéficie d’un enseignement à l’école, mais il travaillera également en entreprise. Concernant la gestion des CFA, elle s’effectue par des organismes privés, des organismes publics ou par les chambres de commerce. Puis, le financement est alors possible par les subventions de l’État ainsi que la participation de l’organisme gérant le CFA. Mais n’oublions pas le versement de la taxe d’apprentissage, correspondant à un impôt obligatoire. Concernant les diplômes, ils sont particulièrement nombreux avec des niveaux d’études différents. De ce fait, prenez tout le temps nécessaire avant de choisir votre orientation.


Quelles sont les formations possibles après le bac ?



La formation pratique de l’apprenti se déroule essentiellement dans l’entreprise, mais n’oublions pas la partie théorique. Le CFA prend alors en charge l’enseignement théorique, avec certaines variables en fonction du diplôme à préparer. De ce fait, le temps de formation en CFA oscille entre 400 et 675 heures au minimum chaque année. Donc, l’apprenti alterne l’apprentissage au CFA et il acquiert des compétences professionnelles dans l’entreprise. Par exemple, la préparation d’un brevet de technicien supérieur ou BTS reste une première possibilité.


Tout comme la licence professionnelle ou le Master professionnel. Généralement, un partenariat est alors mis en place entre l’université et le CFA. Sans surprise, la durée de formation reste dépendante du diplôme à préparer. Donc, si vous choisissez un Master professionnel, un BTS ou un CAP, leur obtention s’effectue après deux années d’études. Une mention complémentaire ou une licence professionnelle s’effectue en un an. Cependant, vous justifiez alors de deux années d’études post-bac pour l’obtention de la licence professionnelle.


Quel est le rythme d’alternance dans le cadre des études supérieures ?


Le rythme d’alternance reste variable en fonction du diplôme préparé et de l’établissement. De plus, deux contrats sont possibles en alternance. Le premier concerne le contrat d’apprentissage pour les jeunes entre 16 et 30 ans. Pour les demandeurs d’emploi et les jeunes de moins de 26 ans, le contrat de professionnalisation reste une excellente option. Pour prendre tous les renseignements, adressez-vous à un expert dans le domaine comme le CFA Campus des Carrières à Montreuil. Par exemple, vous aurez la possibilité d’obtenir le diplôme AEPE d’un niveau CAP ou d’obtenir le titre professionnel assistant RH d’un niveau bac+2.


Concernant la recherche d’une entreprise pour l’alternance, aucune préoccupation à avoir. Dès que votre dossier de candidature est accepté par le CFA Campus des Carrières, vous profiterez de son incroyable réseau. Donc, cela vous évite certains tracas dans la recherche d’une entreprise pour votre alternance. Vous êtes beaucoup plus serein et vous vous concentrez sur l’apprentissage.

bottom of page