Le CV parfait pour décrocher un contrat en alternance


Vous avez trouvé enfin la formation en alternance qu'il vous faut ? Il est temps à présent de passer à votre prochaine mission : la recherche d'une entreprise en alternance. Et autant vous dire que pour concrétiser cette étape il est nécessaire que vous ayez un CV en béton.

Découvrez dans cet article comment créer un CV en 7 étapes afin d'impressionner à coup sûr les recruteurs.


Première étape: Dénicher la photo idéale


Une image peut parfois en dire beaucoup. C'est pour cela que cette étape doit être prise avec sérieux. Le recruteur regardera en premier votre photo sur votre CV, il est donc nécessaire qu'elle véhicule une bonne image de vous. Vous souhaitez faire bonne impression ? Évitez absolument les selfies, les photos de vous trop détendues en mode vacances et encore moins une photo avec plusieurs membres de votre famille.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à un de vos proches de vous prendre en photo, avec un fond neutre de préférence en arrière-plan, cadré au niveau du buste, face à l'objectif. En ce qui concerne la tenue adoptez plutôt un style professionnel, veste de costume, blazer, chemise, bien coiffé. L'objectif est que le recruteur ne doute pas de votre professionnalisme ni de votre sérieux.


Deuxième étape : Décrire votre parcours scolaire


Plusieurs parties doivent composer votre CV ayant pour but de vous décrire. Commencer par la partie la plus simple, celle qui retracera votre parcours scolaire. Listez les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Il est possible que vous en ayez peu et ceci n'est pas grave, vous recherchez une entreprise en alternance.

Vous pouvez lister :

  • L'entièreté de vos diplômes, y compris le brevet des collèges, bac accompagné de leurs spécialisations (s’il y en a une) et des dates d'obtention.

  • Le titre que vous préparez en alternance, votre formation ainsi que son année de commencement et d'hypothétique fin.

  • Le nom des écoles que vous avez fréquenté : cela parfois faire écho à des recruteurs

C'est parti pour la partie suivante !


Troisième étape : Montrer vos expériences professionnelles


C'est à présent le moment de lister vos expériences professionnelles. Vous n'avez peut-être pas encore de vraies expériences en entreprise, cela ne doit pas être un frein. Toutes expériences comptent, que ce soit un petit boulot comme serveur, baby-sitter, ou encore même votre stage de 3e, mentionnez-les !

Attention cependant à ne pas enjoliver votre CV, ne mentez pas sur vos diplômes, ni vos précédents emplois, car la vérité se saura un jour ou l'autre.





Quatrième étape : Valoriser vos compétences


Si vous n'avez pas forcément d'expérience, vous pourrez faire la différence dans cette partie-ci en énumérant vos compétences. Mais qu'est-ce que je peux dire exactement ? Vous pouvez lister vos savoir-faire, des matières dans lesquels vous excelliez, des outils ou langues que vous maîtrisez.


Par exemple :

  • Toutes les langues que vous avez apprises avec une indication sur votre niveau

  • Les outils informatiques que vous savez utiliser : Le Pack Office (Powerpoint, Word), Addobe (Illustrateur, Photoshop)

  • Les travaux que vous avez réalisés (projets perso ou lié à vos études)

  • Les qualités qui font de vous un bon candidat : force d'adaptation, esprit d'équipe, prise d'initiatives


À vous de choisir la meilleure présentation pour valoriser vos compétences mais il faut que ce soit visuel et facile à lire.


Cinquième étape : Mettre en avant ses passions



Vous excellez en danse ou vous êtes champion de scrabble ? Vous avez fait le tour du monde ? Parlez-en dans votre CV !

Mais attention à ne sélectionner que les loisirs que vous pratiquez depuis un certain temps, vos réelles passions, ce qui suscitera la curiosité d'un recruteur. En ce qui concerne les voyages ne mentionnez que ceux qui ont du sens, à travers lesquels vous avez appris (évitez de raconter votre virée entre amis à Ibiza).

Vous devez être à l'aise avec vos hobbies car il en sera peut-être question durant l'entretien.


Sixième étape : Travailler la mise en forme de votre CV


Arrivée à cette étape, votre CV doit être divisé en 4 parties : diplômes, expériences, compétences et loisirs. Il va maintenant falloir faire tenir tout ceci sur une seule et même page. Canva sera votre meilleur allié dans cette tache. Sur cette plateforme en ligne, vous trouverez énormément de design déjà fait et n'aurez plus qu'à les personnaliser avec vos informations personnelles.


Nos recommandations pour améliorer votre design :


- N'oubliez pas dans un premier temps de mettre toutes les informations nécessaires pour vous contacter : numéro de portable, adresse postale, mail, votre réseau LinkedIn (à impérativement créer si vous n'en avez pas)

- Laissez respirer votre CV, ne le saturez pas d'informations

- Insérer des pictogrammes ou des puces pour rendre plus vivant votre CV


L'investissement de temps que vous mettrez sur votre CV, ne sera que positif, faites-nous confiance !


Septième étape : Se relire et pas qu'une fois


Il n'y a rien de plus désagréable que de tomber sur une faute. Ces erreurs peuvent en plus, vous desservir votre profil auprès d'un recruteur. Relisez-vous bien et si vous n'êtes pas un pro en orthographe, aidez-vous soit d'un correcteur orthographique ou faites relire votre CV à vos proches. L'avis des autres peut être vraiment positif pour votre recherche d'entreprise.


Tadam votre CV est parfait et prêt à être envoyé à tous les recruteurs de votre région !


Saviez-vous qu'au CFA Campus des Carrières vous signez dès votre entrée en formation un contrat en alternance chez une de nos entreprises partenaires : Family Sphère ou Babychou Services pour notre formation d'Accompagnant Educatif Petite Enfance et Tutos'Me, pour notre formation de Chargé de recrutement.

Plus besoin de passer des heures devant votre ordi à faire des recherches. N’attendez plus, inscrivez-vous à l'une de nos formations ici.