top of page

Le guide de l'alternance

L'alternance : une voie royale pour les jeunes diplômés

Avec le chômage des jeunes qui atteint des sommets en France, trouver un emploi à la sortie de l'école ou de l'université peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Face à ce constat, l'alternance apparaît aujourd'hui comme une solution de plus en plus prisée par les étudiants. En effet, cette voie permet à la fois d'acquérir une expérience professionnelle solide tout en continuant à suivre des cours et à obtenir un diplôme reconnu.


Mais qu'est-ce que l'alternance exactement ? Quelles sont les formations proposées en alternance ? Comment se déroule une alternance ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions pour vous aider à y voir plus clair.


Qu'est-ce que l'alternance ?

L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner des périodes d'enseignement théorique en centre de formation avec des périodes de travail en entreprise. Concrètement, cela signifie que les étudiants alternent entre des semaines ou des mois de cours et des semaines ou des mois en entreprise. Ce mode de formation permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des périodes en centre de formation et de développer des compétences professionnelles sur le terrain.


Quelles sont les formations proposées en alternance ?

De nombreux diplômes peuvent être préparés en alternance : du CAP au Bac+5. Ainsi, les étudiants peuvent opter pour un BTS, un DUT, une licence professionnelle, un master ou même un diplôme d'ingénieur en alternance. Les formations proposées en alternance sont très diverses et touchent de nombreux secteurs d'activité : commerce, communication, informatique, tourisme, etc.



Découvrez les formations proposées par le Campus des Carrières.


Comment se déroule une alternance ?

Le rythme de l'alternance varie selon les formations et les établissements. En général, les périodes en entreprise durent entre 3 et 12 mois. Les étudiants doivent alors trouver une entreprise qui accepte de les accueillir en alternance. Pour cela, il est possible de consulter les offres d'emploi en alternance sur les sites spécialisés ou de contacter directement les entreprises pour leur proposer sa candidature.

Lors des périodes en entreprise, les étudiants sont considérés comme des salariés à part entière et sont rémunérés. La rémunération dépend de l'âge de l'étudiant et du niveau de formation préparé. Elle est fixée par la convention collective de l'entreprise.


Les avantages de l'alternance

L'alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. Tout d'abord, elle permet de se professionnaliser tout en continuant à se former. Les étudiants acquièrent ainsi une expérience professionnelle solide qui facilitera leur insertion sur le marché du travail. Ensuite, l'alternance permet de bénéficier d'une rémunération pendant les périodes en entreprise. Cela peut constituer un vrai coup de pouce pour les étudiants qui doivent financer leurs études.


Pour aller plus loin, lisez cette page sur "devenir apprenti".


Enfin, l'alternance est un excellent moyen de se constituer un réseau professionnel. Les étudiants en alternance sont en effet en contact direct avec des professionnels du secteur dans lequel ils se forment.


Vous êtes une entreprise ? Découvrez le guide de l'alternance proposé par le Campus des Carrières.

Comments


bottom of page