top of page

Mon CPF peut-il financer ma formation au CFA ?

Le Compte Personnel de Formation n’est pas exclusivement réservé aux salariés en CDI. En effet, peu importe votre contrat, vous avez la possibilité d’accumuler des droits. Ces derniers sont parfaitement valables pour les apprentis dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.


Quelles sont les personnes concernées par le CPF ?


N’importe quelle personne âgée de moins de 16 ans qui est entrée sur le marché du travail bénéficie du Compte Personnel de Formation. Donc, c’est un constat indépendamment du type de contrat. C’est-à-dire le contrat d’apprentissage, le CDD ou le CDI. Dès votre première année d’activité en tant que salarié, vous accumulez des crédits au sein de votre CPF. Cependant, les droits obtenus sont variables en fonction du temps que vous avez passé au sein de l’entreprise. En tant qu’apprenti, il vous sera possible, au même titre que les salariés en CDI de cumuler 500 € de crédit chaque année. Bien évidemment, il ne vous sera pas possible de dépasser le plafond total de 5000 €.


Quelles démarches entreprendre pour utiliser le CPF ?


Si vous n’avez pas encore créé votre compte CPF, il n’est pas trop tard. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale. Ensuite, rendez-vous sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. de cette façon, vous êtes en mesure de créer votre espace personnel, mais n’oubliez pas d’utiliser une adresse e-mail valide. En seulement quelques minutes, votre inscription sera terminée et depuis votre espace personnel vous consultez le montant disponible en euros.


N’hésitez pas à compléter vos droits CPF grâce à un financement complémentaire


Si malheureusement vos droits CPF sont insuffisants, vous êtes peut-être éligible à un financement complémentaire. Parmi les différentes aides potentielles, il y a les financements de l’État, les financements des régions et des OPCO. Cependant, les critères d’obtention demeurent variables en fonction de votre situation. Par exemple par rapport à votre statut, votre âge et votre région d’habitation.


Quelles sont les formations à privilégier dans un CFA ?


Les possibilités sont nombreuses et tout dépend de votre objectif final. Mais sachez que votre emploi du temps sera particulièrement chargé, car vous alternez les cours dans l’établissement et au sein de l’entreprise. Donc, ne négligez pas le nombre d’heures nécessaires pour l’obtention de votre diplôme. Ensuite, vous faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos attentes. Pour éviter toute déconvenue, il est également recommandé de participer aux journées portes ouvertes des CFA. Ainsi, vous découvrirez l’environnement dans lequel vous allez potentiellement évoluer. De plus, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres apprentis et les acteurs de l’établissement.


Une inscription définitive dans un CFA implique de trouver une entreprise


Une fois que vous avez repéré la formation appropriée, vous envisagez une inscription. Cependant, la validation de cette dernière ne peut se faire si vous n’avez pas trouvé une entreprise d’accueil. Inutile de le faire en vous orientant vers le CFA Campus des Carrières. Un contrat d’alternance avec une entreprise partenaire vous sera directement proposé. Ainsi, concentrez-vous uniquement sur le choix de la formation qui vous intéresse.

Comentários


bottom of page