Qu'est-ce qu'un CFA ?

Un centre de Formation d’Apprentis est un établissement dispensant des enseignements en alternance dans le cadre de la formation initiale. Un CFA est donc un organisme de formation public ou privé accueillant des jeunes âgés entre 16 et 30 ans s’inscrivant dans un processus d’apprentissage en alternance.

Son rôle est de compléter l’expérience sur le terrain en prodiguant des cours spécialement adaptés aux apprentis. On y retrouve la partie théorique, l’étude de concepts professionnels avancés, mais aussi la consolidation des bases de la culture générale (Français, mathématiques, langues vivantes etc.). C’est au CFA que les apprentis seront soumis aux évaluations et aux examens permettant d’accéder à l’obtention du diplôme ou du titre visé (CAP, BEP).


Quelles sont les missions du CFA ?


D’après la loi en vigueur n°2014-288 du 5 mars 2014 voici les missions que doivent assurer les

CFA :

  • Dispenser aux jeunes des enseignements généraux et technologiques permettant de compléter la formation reçue en entreprise ;

  • Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et celle reçue au sein de l’entreprise

  • Développer l’aptitude des jeunes à poursuivre leurs études par les voies de l’apprentissage, de l’enseignement professionnel ou par toute autre voie ;

  • Accompagner les apprentis dans leur recherche d’emploi ;

  • Apporter un accompagnement adapté pour résoudre leurs difficultés sociales et matérielles qui peuvent menacer le bon déroulement du contrat d’apprentissage ;

  • Encourager la mobilité internationale des apprentis, notamment dans le cadre de l’Union Européenne.

En d’autres termes le CFA permet à l’apprenti de recevoir une formation générale associée à une formation technologique et pratique. Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci.


Organisation et durée de la formation en CFA


Le rythme de l’Alternance dans les Centre de Formation d’Apprentis est variable. En effet, selon le diplôme ou le titre visé la durée de l’apprentissage dépend du niveau de compétences et de connaissances à maîtriser. Plus le diplôme est important plus le nombre d’heures est élevé, une formation peut durer de 6 mois à 3 ans. Ainsi les apprentis doivent au minimum assister à 400 heures de cours chaque année. Le tout en dehors des heures passées en entreprise. Dans la plupart des cas, les apprentis passent une semaine en cours puis deux semaines au travail. Ou sur une semaine, deux jours à l’école et deux jours en entreprise par exemple. D’autres rythmes sont possibles, selon chaque CFA.

Les jours d’examens, les entreprises s’engagent à accorder aux apprentis 5 jours de congés payés pour leur permettre de les préparer et de les passer.


Lorsque l’on évoque l’Alternance beaucoup ont tendance à se concentrer sur le temps passé en entreprise, qui est évidemment très important. Néanmoins, la partie formation théorique de ce dispositif est tout aussi essentielle.


Le CFA est le point d’ancrage de la formation en alternance


Il se trouve à la base du parcours de formation que vous choisissez d’emprunter. Il s’agit du pilier central qui vous donne certains repères. Le CFA et son équipe pédagogique suivent votre avancement tout au long de votre apprentissage. Ils vous accompagnent, vous aident et vous conseillent lorsque cela est nécessaire.


Le CFA fait le pont entre la partie enseignement et la partie travail en entreprise, votre professeur ou formateur référent garde le contact avec votre maître d’apprentissage afin d’assurer la meilleure cohérence entre les deux parties.


Durant le temps passé au CFA, l’apprenti reçoit principalement des cours, comparables au programme d’un lycée professionnel mais de manière adaptée. On peut considérer qu’un tiers de ses heures est destiné à un enseignement technique. C’est-à-dire à l’apprentissage de différentes techniques, pratiques et méthodes liées au métier visé. Deux tiers des heures passées en CFA sont dédiés à un enseignement général dans le but de renforcer les bases acquises en primaire et au collège/lycée. Les matières « générales » sont :

  • Le Français

  • Les mathématiques

  • L’histoire-géographie

  • Les arts plastiques

  • Les langues vivantes

  • Et l’éducation physique et sportive

Pour aller plus loin, découvrez toutes les offres de formation du Campus des Carrières, ici.