top of page

Les 7 qualités essentielles d’un bon alternant

L'alternance est devenue une voie d'accès de plus en plus choisie pour les jeunes à la recherche d’une expérience professionnelle tout en bénéficiant d’un contenu théorique en formation. En contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, l'alternance offre de nombreux avantages aux étudiants, mais elle requiert également certaines qualités indispensables afin de pouvoir réussir. Mais quelles sont-elles ? Nous vous les présentons plus en détail dans cet article tout en étudiant les avantages qu’elles peuvent représenter à la fois pour les alternants et pour les entreprises qui les recrutent.

Trois étudiantes en alternance qui sortent de leur CFA

Quelles sont ces qualités essentielles d’un bon alternant ?


1. La motivation : le moteur de la réussite


La motivation est l'une des qualités essentielles d'un bon alternant. La double charge de travail liée aux études et au travail en entreprise étant éprouvante, être motivé lui permet de rester concentré sur les tâches qui lui sont confiées, aussi bien au CFA qu’en entreprise. De plus, une personne motivée a d’autant plus de chances d’être embauchée et de voir sa période d’essai validée. En effet, les recruteurs apprécieront d’autant plus les profils impliqués qui seront à même d’être réactifs, efficaces et proactifs.


2. L'autonomie : savoir gérer son temps et ses missions


Dans le cadre d’un contrat en alternance, la personne embauchée est accompagnée du début à la fin dans ses missions afin de pouvoir par la suite monter en compétences et obtenir brillamment son diplôme. Toutefois, une des autres grandes qualités d’un bon alternant est l'autonomie. Il s’agit d’une compétence professionnelle essentielle qui est très appréciée par les employeurs. Généralement, il est demandé aux étudiants en alternance de savoir gérer leur temps, de savoir déterminer leurs priorités et de prendre des décisions autonomes après un certain temps d’intégration.


3. La capacité d'adaptation : découverte, action et réaction !


Tout étudiant en alternance doit être conscient qu’il arrive dans une entreprise avec un fonctionnement établi et parfois susceptible d’évoluer. D’une entreprise à une autre, l’organisation peut également être largement différente. Les alternants doivent donc être en mesure de prendre le temps de découvrir ce nouveau cadre de travail, et de s’y adapter. La capacité d’adaptation est une qualité qui permet à l’employeur d’avoir rapidement confiance en ses employés mais également de leur confier de nouvelles tâches progressivement.


4. La communication : l'art de collaborer efficacement


La communication est une qualité à mettre en avant dès les premiers échanges avec le recruteur. Il s’agit d’un critère clé pour évoluer facilement et sereinement quel que soit l’environnement professionnel dans lequel vous allez arriver. Un bon alternant doit être capable de communiquer efficacement avec ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques et si besoin, ses clients. Pour réussir dans un poste en alternance, il faut également être en mesure d’écouter ses interlocuteurs, de poser des questions pertinentes, et de savoir argumenter lorsque cela est nécessaire. Une communication efficace favorise une meilleure compréhension entre vous et votre entreprise et vous place dans une posture professionnelle.

Des alternants heureux de leur expérience en entreprise

5. La curiosité : étudier et s’intéresser pour mieux comprendre


La curiosité est une autre qualité essentielle qui peut favoriser votre réussite en tant qu’alternant. Un bon alternant doit être curieux et avide de connaissances. Plus vous chercherez à aller au-delà de ce qui vous est demandé, plus votre employeur ou futur employeur sera à même de vous confier des missions. Pour cela, renseignez-vous, posez des questions : montrez tout simplement que vous êtes intéressé et investi dans votre rôle d’alternant !


6. Le sens de l’organisation : savoir prioriser pour être plus efficace


Le sens de l'organisation est une qualité indispensable si vous souhaitez étudier en alternance. En formation au CFA comme en entreprise, elle vous sera demandée et utile afin de prioriser les tâches qui vous seront confiées et surtout pour les restituer en temps et en heure. Plus vous serez organisé, plus vous serez productif. Une bonne organisation en alternance vous permet aussi de réduire le stress et notamment de savoir jongler entre vos périodes de formation et d’entreprise. A la fin d’une semaine en entreprise, il faut aussi être capable de communiquer tout élément important à vos collègues ou votre hiérarchie pour qu’ils puissent reprendre vos sujets en votre absence. Si vos dossiers ne sont pas correctement organisés par exemple, il leur sera difficile de reprendre vos tâches et cela pourrait ralentir le fonctionnement du service.


7. La prise d’initiatives : savoir être force de proposition pour se démarquer


Savoir être force de proposition est aussi un de vos meilleurs atouts, notamment dans le monde professionnel. Cela signifie non seulement contribuer activement aux projets, mais aussi être capable d’identifier des opportunités d'amélioration et de proposer de nouvelles idées à mettre en place. Prendre des initiatives dans le cadre de votre alternance vous permettra de vous impliquer de manière significative dans votre entreprise d'accueil et de faire valoir vos idées et vos arguments. Cette qualité est souvent recherchée par les entreprises qui recrutent puisque cela leur permet de dynamiser et renouveler leurs idées.


Quels sont les avantages de ces qualités ?


Pour les alternants


Cultiver ces qualités essentielles offre de nombreux avantages aux étudiant en alternance. Dans un premier temps, cela favorise une évolution personnelle et professionnelle significative. La motivation, la prise d’initiatives ou la curiosité vous permettent aussi de gagner confiance en vous et de gagner en maturité. De plus, ces qualités renforcent la valeur de l'alternant sur le marché du travail. Les employeurs recherchent activement des profils de candidats en accord avec leur façon de travailler mais aussi des personnalités fortes pouvant apporter de nouvelles idées à leur entreprises.


Pour les entreprises


Pour ce qui est des entreprises, le recrutement d’alternants ayant ces qualités présente aussi de nombreux avantages. Les alternants motivés, autonomes, curieux ou engagés apportent une énergie positive et une perspective fraîche à l'entreprise. Ils sont souvent prêts à relever des défis, à proposer des solutions innovantes et à contribuer à la réussite des différents projets.


Une alternante qui échange avec son responsable

Le Campus des Carrières vous accompagne !


Si vous pensez avoir les qualités requises pour devenir un bon alternant, pensez au Campus des Carrières ! Quelle que soit la formation que vous choisissez, nous vous accompagnons de A à Z dans votre parcours en alternance et nous vous garantissons de trouver l’entreprise d’accueil qui vous correspond grâce à notre réseau d’entreprises partenaires.

Comments


bottom of page