top of page

Quels sont mes droits en tant qu'apprenti ?

En tant qu'apprenti, vous avez des droits qui vous protègent et vous garantissent des conditions de travail et de formation en alternance équitables. Vous devez connaître ces droits pour pouvoir les faire valoir en cas de besoin. Aussi, rappelez-vous que vous avez des devoirs en tant qu'apprenti, tels que respecter les règles de l'entreprise et suivre les consignes de vos employeurs et de vos formateurs. Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous les droits les plus fondamentaux dont vous bénéficiez lors de votre alternance :


La liste des droits les plus importants auxquels vous avez droit en tant qu'apprenti :

Le droit à une rémunération

Vous avez droit à une rémunération pour le travail que vous fournissez, qui est calculée en fonction de votre âge et de votre année de formation. Elle doit être au moins égale au salaire minimum pour les apprentis.


Le droit à une formation professionnelle


Vous avez droit à une formation professionnelle qui vous permet de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier visé. Cette formation doit être organisée par votre employeur et doit être adaptée à vos besoins et à vos aspirations professionnelles. Vous pouvez par exemple passer par un CFA.


Le droit à un temps de travail raisonnable

Vous avez droit à un temps de travail raisonnable qui ne doit pas excéder 35 heures par semaine. Vous avez également droit à des pauses régulières, à des jours de repos hebdomadaires et à des congés annuels.


Le droit à la sécurité et à la santé



Vous avez droit à un environnement de travail sûr et sain qui doit être conforme aux normes de sécurité et de santé en vigueur. Votre employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité au travail.



Le droit à la protection sociale


En tant qu'apprenti, vous avez droit à la même protection sociale au même titre que les autres salariés. Cela comprend notamment la sécurité sociale, la couverture maladie, les allocations-chômage et les prestations de retraite.


Le droit à la protection contre les discriminations


Vous avez droit a être protégé contre toutes les formes de discriminations, telles que la discrimination fondée sur l'âge, le sexe, la race, l'orientation sexuelle, les handicaps, etc.


À savoir que ces droits ne sont pas exhaustifs et qu'il existe d'autres dispositions légales qui protègent les personnes en alternance. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître tous vos droits en tant qu'apprenti.


Les formations en alternance proposées par le CFA Campus des Carrières de Montreuil


Le CFA Campus des Carrières est un lieu de formation à Montreuil pour tous les alternants souhaitant réaliser une formation dans les métiers de Chargé(e) de Recrutement et Assistant(e) RH mais aussi en tant qu’Animateur(rice) Petite Enfance. Sachez que lorsque vous entrez au CFA de Montreuil, vous n’aurez pas le stress de devoir trouver un patron pour réaliser votre alternance. Le CFA se charge de cette partie grâce à son réseau de partenaires.


Vous obtiendrez donc un contrat d’apprentissage directement en rentrant chez eux. Toutes leurs formations garantissent un employeur en alternance. Pour en savoir plus sur les formations que le CFA propose, n’hésitez pas à vous rendre juste ici.


Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos formations : Immobilier, Commerce, Vente, Petite Enfance c'est ici.

Comments


bottom of page