Alternance : 5 softs skills indispensables à votre CV

Dernière mise à jour : 30 mai


De plus en plus d'entreprises ne valorisent plus uniquement les expériences professionnelles. Ils recherchent davantage un type de personnalité et de compétences chez les candidats. Cet article vous dévoilera quelles sont les cinq qualités les plus prisées par un employeur souhaitant recruter un étudiant en alternance. Les softs skills essentiels qui pourront vous différencier des autres lors d'un entretien.





Il est normal qu'en tant que futur alternant vous ne déteniez pas énormément de compétences techniques. Votre future entreprise est là pour vous guider et vous apprendre ce qui sera nécessaire à votre carrière. Mais comment se différencier d'un autre candidat ?

Les compétences transversales et comportementales peuvent vous donner un coup de pouce.


Comment valoriser vos softs skills ?

Sur le marché du travail actuel, il ne suffit pas d'avoir les bonnes qualifications. De plus en plus, les employeurs recherchent des candidats dotés de solides compétences générales. Cela signifie qu'en plus de votre expertise technique, votre personnalité et vos compétences relationnelles sont de plus en plus importantes. Les recruteurs sont à l'affût de candidats qui sont de bons communicateurs, qui ont l'esprit d'équipe et qui savent résoudre les problèmes. Ils veulent des personnes qui seront capables de bien travailler avec les autres et qui sauront s'adapter aux circonstances changeantes. En bref, ils recherchent des personnes bien équilibrées dotées de solides compétences interpersonnelles.


Si vous espérez signer un contrat d'alternance au sein d'une entreprise, il est essentiel de vous concentrer sur le perfectionnement de vos softs skills. Passez du temps à améliorer vos compétences en communication, tant écrite qu'orale. Entraînez-vous à bien travailler sous pression et réfléchissez à des moyens de résoudre les problèmes plus efficacement. En investissant dans vos compétences transversales, vous deviendrez un candidat plus attrayant pour les employeurs potentiels.


N'ayez pas peur, même si parfois vous en doutez, nous avons tous des softs skills. Si vous ne les percevez pas directement, demandez à vos amis, votre famille de vous aider à les identifier. Ces compétences peuvent être compliquées à mentionner. On ne sait pas où les placer, dans notre CV, lettre de motivation ? En réalité, le meilleur moment pour évoquer ses softs skills, c'est lorsque vous faites face au recruteur. Il faut par contre y penser en amont et organiser vos idées de façon à les valoriser. Développez vos expériences, stages passés et appuyez sur ce qu'ils vous ont appris de ce point de vue là.


Quels sont les softs skills attendus par les recruteurs ?


1) Votre motivation et dynamisme


C'est celui qui est le plus apprécié des employeurs surtout chez les jeunes postulants. Le meilleur moyen de vous démarquer est donc de monter votre engouement vis-à-vis d'un poste. Montrez que vous avez envie de rejoindre l'entreprise, que vous êtes force de proposition. Il faut que le recruteur sente votre passion. Faites part de votre volonté d'apprendre et de vos projets de carrières. En somme prouvez votre ambition.


2) Votre sens de l'écoute


Il est important de s'engager pleinement dans l'apprentissage de votre nouveau travail. En écoutant bien et en demandant des conseils, vous augmenterez vos compétences au fil du temps, ce qui vous amènera à être autonome dans l'exécution des tâches que vous confiera votre employeur.

C'est pour cela qu'il faut mettre en avant votre sens de l'écoute durant l'entretien. Ne coupez surtout pas la parole à votre interlocuteur, ceci pourrait influencer négativement votre candidature.

Soyez curieux, poser des questions, prenez des notes.


3) L'esprit d'équipe


Vous serez probablement amené dans votre futur emploi, à intégrer une équipe. Un employeur recherchera donc principalement des personnes capables et désireuses de bien travailler avec les autres. Alors assure-toi que cela reflète aussi la façon dont tu préfères faire les choses.

Pour mettre en avant cette compétence comportementale vous pouvez notifier à votre employeur, la pratique d'une activité collective, le basket, le foot, une expérience de volontariat.


Bien que cela puisse apporter aux autres, l'esprit d'équipe pourra aussi vous permettre de vous élever et vous épanouir dans votre carrière professionnelle.


4) Votre souplesse


Plus vous pouvez être flexible et créatif, mieux c'est. Montrez que vous avez l'esprit ouvert au changement en n'en ayant pas peur, prouvez également à quel point vos capacités d'improvisation sont bonnes. Vous êtes de nature à vous adapter à toutes les situations, mentionnez-le et vous sortirez du lot !

La flexibilité vous aidera à faire en sorte que les choses instantanément, sans vous bloquer ni vous frustrer trop tôt dans votre emploi.


5) Montrez votre vraie nature


Soyez-vous même ! Un employeur s'arrêtera plus sur un profil qui lui semble naturel. Ne cherchez pas à vous inventer une personnalité. Saisissez l'occasion de montrer votre vraie nature et ce qui vous rend unique. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats et à montrer que vous êtes un individu bien équilibré. Veillez toutefois à ne pas en faire trop. Vous devez rester professionnel et mettre l'accent sur vos qualifications. Soyez assurant, cela contribuera à faire une impression durable.


Vous avez toutes les clés en main pour briller à votre entretien !


Au Campus des Carrières, nous facilitons vos recherches. Dès votre inscription en formation, vous signerez un contrat en alternance chez une de nos entreprises partenaires : Family Sphère ou Babychou Services pour notre formation d'Accompagnant Educatif Petite Enfance et Tutos'Me, pour notre formation de Chargé de recrutement.


Plus besoin de passer des heures devant votre ordi à faire des recherches. N’attendez plus, inscrivez-vous à l'une de nos formations ici.