top of page

Comment demander à mon conseiller Pôle emploi une formation en CFA ?

Si vous avez moins de 30 ans, vous êtes concerné par le contrat d’apprentissage. En effet, vous avez la volonté d’obtenir un diplôme en choisissant la formation en alternance. Alors pour acquérir un diplôme d’État, le contrat d’apprentissage correspond parfaitement à votre demande. Quel que soit votre niveau, vous recevrez un titre répertorié, facilitant l’accès au travail.


Pourquoi choisir le contrat d’apprentissage ?



Il s’agit d’un contrat établi entre le salarié et l’employeur. Son principe repose systématiquement sur l’alternance. Autrement dit, vous suivez des cours dans le centre de formation d’apprentis et vous recevez un enseignement spécifique du métier chez l’employeur. Au cours de ce cursus, vous serez impérativement suivi par un maître d’apprentissage. C’est un salarié de l’entreprise, bénéficiant des compétences nécessaires afin de vous encadrer. L’objectif est alors d’obtenir un diplôme de type CAP, CTS, bac, licence ou Master. Dans les faits, l’enseignement général se déroulera directement dans le centre de formation d’apprentis. Au fur et à mesure, vous obtenez une qualification qui sera alors reconnue grâce à votre diplôme. Concernant votre salaire, celui-ci ne sera pas imposable tant qu’il ne dépasse pas le montant annuel du SMIC.


Pour aller plus loin, nos sujets sur devenir apprenti.


Quelles sont les démarches à effectuer auprès de Pôle emploi ?


Si vous souhaitez bénéficier d’un contrat d’apprentissage, il est préconisé de suivre la procédure suivante : dans un premier temps, demander un rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi. Exprimez-lui le désir de suivre une formation en alternance. De cette manière, vous dresserez un bilan de votre situation actuelle et des perspectives d’évolution. Vous pourriez également vous rapprocher du site la Bonne Alternance de Pôle emploi afin de trouver un organisme à proximité de chez vous. Mais dans tous les cas, il est impératif que le contrat d’apprentissage s’effectue à travers le formulaire Cerfa FA 13. En effet, ce document fera office de contrat entre l’apprenti et l’employeur.


Lorsque l’on parle de contrat d’apprentissage, il est impératif de trouver une entreprise d’accueil avant de valider définitivement votre inscription dans un CFA. Cependant, vous ne serez pas confronté à cette problématique en vous orientant vers le CFA Campus des Carrières à Montreuil. En effet, l’établissement a réussi à se constituer un véritable réseau avec des entreprises partenaires. Donc, dès que vous souhaitez suivre une formation spécifique, le CFA se chargera de trouver un employeur. Pour vous, c’est un gain de temps particulièrement appréciable et surtout vous avez la sérénité de pouvoir intégrer plus facilement le CFA Campus des Carrières.


N’attendez pas plus longtemps pour prendre tous les renseignements nécessaires sur le contrat d’apprentissage


Si vous êtes intéressé par un contrat d’apprentissage, n’hésitez pas à faire le point le plus rapidement possible avec votre conseiller en évolution professionnelle. Ainsi, vous découvrez les nombreuses possibilités d’apprentissage et vous vérifierez avec votre conseiller Pôle emploi si vous êtes bien éligible à ce dispositif.


ความคิดเห็น


bottom of page