La lettre de motivation idéale pour convaincre les recruteurs


Après le CV, il y a bien évidemment son alter ego : la lettre de motivation. Il s'agit d'un document tout aussi important surtout si vous avez peu d'expérience. Sa rédaction n'est donc pas à négliger.

Découvrez dans cet article comment rédiger la lettre de motivation qui vous fera décrocher à coup sûr un contrat en alternance.







À quoi sert une lettre de motivation ?


Ce serait vous mentir de dire que la lettre de motivation n'est pas un document fondamental. Grâce à elle vous pouvez directement faire une bonne première impression à vos potentiels employeurs. Lorsque vous postulez à une formation en alternance, il est essentiel de prendre le temps de bien écrire et personnaliser votre lettre de motivation. Ce document doit mettre en valeur de manière simple et harmonieuse vos atouts et vos compétences, sans pour autant répéter les informations de votre CV. Vous devez vous vendre. Concentrez-vous sur ce qui fera de vous le meilleur candidat pour le poste, ce qui est susceptible d'intéresser les recruteurs. Avec le grand nombre de candidats qui postulent aujourd'hui, il est plus qu'important de veiller à ce que votre lettre de motivation se distingue des autres. En prenant le temps d'écrire une lettre de motivation bien ficelée, vous pouvez faire la différence.


Que faut-il mettre dans une lettre de motivation ?


Avant de se concentrer sur le contenu il faut se concentrer sur l'expérience de lecture. Elle doit être agréable pour le recruteur, tâchez donc d'aérer votre lettre de motivation. Elle est généralement séparée en trois ou quatre parties :

  • Le premier paragraphe doit être centré sur vous et pourquoi votre profil convient au poste.

Mentionnez votre parcours scolaire actuel, vos expériences significatives et vos qualifications.

  • Le deuxième paragraphe doit valoriser l'entreprise.

Renseignez-vous bien sur la société que vous souhaitez intégrer, cela montrera votre intérêt. L'objectif est de mettre en avant l'entreprise pour montrer que vous êtes aussi en phase avec leurs valeurs.

  • Le troisième doit évoquer vos projets au sein de la structure

Évoquez ce que vous allez mettre en place dans l'entreprise, justifiant pourquoi vous êtes le candidat idéal. Par exemple pour un contrat en tant que Chargé de Recrutement, vous pourrez contribuer à définir de meilleures méthodes de sélection lors d'un recrutement. Insistez sur les compétences et connaissances que vous pourrez leur apporter.

  • Le quatrième est une formule de politesse qui conclue la lettre de motivation

Cela peut être intéressant de fixer dès à présent, une date d'entretien pour appuyer votre motivation.


Attention à adopter une posture correcte ! Vous êtes à la recherche d'une structure en alternance, donc encore en formation. Montrez que vous êtes motivé, autonome et que vous avez des savoir-faire, mais que vous seriez ravi d'apprendre aussi au côté de l'entreprise.


Que faut-il éviter d'écrire dans une lettre de motivation ?


De nombreux candidats se font refuser pas les sociétés pour cause d'une lettre de motivation peu appropriée ou mal réalisée. Si vous souhaitez plaire aux recruteurs, il faut éviter certains pièges.


Le contenu :


Bien qu'il soit important de vous présenter sous le meilleur jour possible dans une lettre de motivation, il y a certaines choses que vous devez éviter de mentionner. Par exemple, vous ne devez pas indiquer que cela fait des mois que vous recherchez une entreprise au point d'accepter chaque opportunité. Cela donne l'impression que vous êtes désespéré et que vous n'êtes pas spécifiquement intéressé par l'entreprise ou le poste pour lequel vous postulez. De même, vous ne devez pas faire appel à la charité, mais prouver que vous êtes capable de mener à bien les tâches qui vous seront confiées. En d'autres termes, concentrez-vous sur vos propres qualifications et sur ce que vous pouvez apporter, plutôt que d'essayer de tirer sur la corde sensible. Enfin, dans votre lettre de motivation pour une alternance, il faut éviter d'appuyer sur le fait que vous soyez pro actif, autonome. Vous devez laisser l'entreprise juger par elle-même en présentant des points concrets dans la lettre de motivation. N'oubliez pas que chacune de vos expériences est bonne à être mentionné : bénévolat, workaway, babysitter.


La mise en page :

  • Il est favorable de rédiger votre lettre de motivation à la main, une lettre manuscrite prouvera d'autant plus votre implication. Et cela vous empêchera de paraphraser un modèle de lettre en ligne.

  • N'écrivez pas un roman, une page suffit largement.

  • Pour donner envie aux recruteurs de lire votre document, soignez vos phrases et n'en faites pas des trop longues.

  • Pensez à vous relire ! L'orthographe, la grammaire, tout est analysé par l'entreprise. La moindre faute pourrait vous être fatale.

C'est la fin de cet article, si vous avez suivi tous ces conseils, préparez-vous à décrocher tous les contrats d'alternance du marché !

Oups vous n'avez toujours pas finalisé votre CV, consultez notre article sur le sujet ici.


Gros coup de pouce, vous êtes intéressé par les formations aux métiers suivants : d'Accompagnant Educatif Petite Enfance ou Chargé de recrutement ? Oubliez toutes vos recherches d'alternance, au CFA Campus des Carrières vous signez dès votre entrée en formation un contrat en alternance chez une de nos entreprises partenaires : Family Sphère ou Babychou Services pour notre formation d'Accompagnant Educatif Petite Enfance et Tutos'Me, pour notre formation de Chargé de recrutement.


Utilisez votre temps à bon escient, inscrivez-vous à l'une de nos formations ici.