top of page

Quelle formation faire dans un CFA ?

L’apprentissage correspond à une formation en alternance. C’est une façon de recevoir des enseignements au sein d’un organisme de formation, tout en recevant une formation chez un employeur.


Pour quelles raisons choisir l’apprentissage ?

En vous rapprochant d’un Centre de Formation d’Apprentis, vous recevrez une formation générale, pratique et technologique. La particularité repose sur une étroite collaboration avec le monde professionnel. Résultat, le CFA devient alors un lieu privilégié pour une pédagogie spécifique et propre à l’apprentissage d’un nouveau métier. De ce fait, le CFA met à la disposition un enseignement théorique avec des compétences qui seront ensuite maîtrisées à travers le métier. Une notion absolument indispensable pour acquérir le savoir-faire, tout en favorisant l’intégration en entreprise.


Quels sont les diplômes proposés dans un centre de formation d’apprentissage ?


Impossible de lister l’ensemble des diplômes proposés, car ils sont particulièrement nombreux. Entre autres, vous retrouvez le CAP, le bac pro, la licence professionnelle, le brevet de maîtrise, le brevet professionnel, le BTS, une licence d’enseignement général et technologique, mais également de multiples diplômes d’ingénieurs.



Pour simplifier, l’apprentissage s’effectue de manière distincte : • Tout d’abord, en vue de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire. Dans ces conditions, vous retrouvez le certificat d’aptitude professionnelle, la mention complémentaire, le baccalauréat professionnel, le brevet des métiers d’art et le brevet professionnel. • De plus, une orientation vers un diplôme de l’enseignement supérieur constitue une autre possibilité. Vous retrouvez entre autres le brevet de technicien supérieur, les licences professionnelles, les diplômes d’ingénieur, le bachelor universitaire de technologie, le diplôme national d’art et de design ainsi que les diplômes d’école supérieure de commerce et le master.

Comme vous le voyez, l’apprentissage reste particulièrement complet avec le CFA. Ainsi, vous accédez à différents niveaux de qualification professionnelle supérieure ou du second degré. Voilà pourquoi la durée d’un contrat d’apprentissage oscille entre six mois et trois ans.


Quel est le format possible des parcours d’études ?

Un CFA forme uniquement des apprentis. De ce fait, l’intégralité des cursus s’effectue en alternance. Pour l’apprenti, il s’agit d’une occasion unique pour profiter d’études 100 % gratuites. L’autre particularité repose sur l’alternance entre l’école et le monde professionnel. Un atout particulièrement appréciable dans une optique de chercher un travail auprès des entreprises. Cependant, le rythme d’alternance varie en fonction du diplôme préparé et de l’établissement. Donc, vous pourriez parfaitement alterner deux jours de cours dans le centre de formation et trois jours en entreprise. Certains établissements ont un rythme différent à raison d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise. Par exemple, le CFA Campus des Carrières à Montreuil propose plusieurs formations. Notamment celui de Chargé de recrutement assistant RH ou encore Animateur petite enfance, BTS Immobilier, Technicien d'Assistance en informatique etc.


L’alternance implique de trouver une entreprise. Pour de nombreux apprenants, c’est une contrainte qui ne sera pas présente avec le CFA Campus des Carrières. Dès que votre dossier est accepté, vous disposerez automatiquement d’un contrat avec l’un de ses partenaires.

Comments


bottom of page