top of page

Le lexique de l’alternance à emporter partout !

L’alternance, réel tremplin vers une carrière professionnelle réussie, est un excellent mélange entre le contenu théorique en période de formation et l’expérience pratique en milieu professionnel. Il s’agit d’une véritable aventure pédagogique et professionnelle enrichissante pour l’ensemble des étudiants qui la choisissent. Pourtant, l’alternance est dotée de nombreux termes techniques et autres acronymes qu’il est parfois difficile à déchiffrer. Dans notre article, découvrez le lexique de l’alternance à emporter partout avec vous, et qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Une étudiante en alternance qui s’interroge

Pourquoi est-il important de connaître le lexique de l'alternance ?


Pour tous les étudiants ayant initié un parcours en alternance, ce lexique permet une meilleure compréhension des outils, des aides, ou des intitulés de formation à leur disposition. Grâce à ce lexique de l’alternance à emporter partout avec vous, vous aurez également les clés pour décrypter le fonctionnement de la formation en alternance. Maîtriser ce lexique est donc essentiel pour vous assurer une entrée en formation facilitée et pour ne pas vous perdre dans les différentes démarches administratives que vous allez devoir réaliser. De plus, ce lexique recense des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et qui vous permettront d’alléger votre budget mensuel (appartement ou vie professionnelle).


Les notions à connaître : le lexique de l'alternance


  • Contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance basé sur l'acquisition de connaissances théoriques en centre de formation et sur une expérience professionnelle acquise en entreprise. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus mais également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et à certains publics sans limite d’âge. L'étudiant en contrat de professionnalisation dispose d'un statut de salarié, et d'une rémunération calculée sur la base d'un SMIC, en fonction de l'âge de l'étudiant et du titre ou diplôme préparé.


  • Contrat d’apprentissage : Tout comme le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est réalisé dans le cadre d’une alternance. Il s’adresse quant à lui aux jeunes âgés de 16 à 29 ans ou sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés par exemple. L’étudiant en contrat d’apprentissage dispose aussi d’un statut de salarié au sein de l’entreprise d’accueil, ainsi que des mêmes droits et devoirs que les salariés en poste. Sa rémunération est calculée grâce à différents pourcentages en fonction de l’âge, de l’expérience en alternance et se base également sur le SMIC.

Pour aller plus loin : les conseils à suivre pour trouver une entreprise en alternance ici.


  • CFA : Le CFA, aussi appelé Centre de Formation des Apprentis, est la structure (publique ou privée) d’accueil de votre parcours en alternance. Tout comme au Campus des Carrières, les CFA dispensent des formations qui viennent compléter l’expérience acquise au sein de l’entreprise.


  • Formation initiale / formation continue : La formation initiale s’inscrit dans la continuité d’un parcours de formation de l’étudiant. Cela implique que ce parcours n’a pas été interrompu. Contrairement à la formation initiale, la formation continue concerne quant à elle les étudiants ayant interrompu au moins une fois leur scolarité et reprenant une formation supérieure.

Un groupe d’étudiants en alternance avec leur formatrice

  • Tuteur d’apprentissage : Le tuteur d’apprentissage est la personne référente de l’alternant au sein de l’entreprise. Cette personne a pour mission principale d’accompagner l’apprenti dans son intégration dans l’entreprise, en le formant sur son temps de travail. Le tuteur d’apprentissage joue donc un rôle clé dans la réussite de l’alternant en veillant à assurer une montée en compétences pour l’obtention de son diplôme.


  • BDE : Le Bureau Des Étudiants est un groupe piloté par des étudiants volontaires, afin de mener des projets au sein du campus en lien direct avec les étudiants. Sous la forme d’une association, les membres du BDE peuvent par exemple organiser des ventes de gâteaux dans le but de récolter des fonds, des soirées d’intégration, ou encore des bals de promo.


  • APL : L’aide Personnelle au Logement est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Le montant de cette aide dépend du montant de votre loyer, de votre lieu de résidence ainsi que des ressources de votre foyer. Elle vous permet d’alléger votre budget mensuel et est versée directement sur votre compte en banque. Pour plus de renseignements, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site internet de la CAF ou de prendre rendez-vous dans la CAF la plus proche de chez vous.

  • Prime d’activité : La prime d’activité est également une aide de la Caisse d’Allocations Familiales, qui vise à soutenir les salariés ayant des revenus modestes. En tant qu’étudiant ou apprenti, vous pouvez prétendre à cette aide si votre revenu net avant impôt est supérieur à 1070,78€. Afin d’en bénéficier, vous devez réaliser une déclaration trimestrielle de vos revenus et porter à la connaissance de votre CAF tout changement de situation qui pourrait modifier vos droits.

Un groupe d’étudiants en alternance en train de discuter
  • UFA : Généralement publique, l’UFA ou Unité de Formation des Apprentis, forme des alternants au sein de lycées professionnels ou d’universités. Cette unité est conventionnée par le CFA qui assure de son côté la gestion administrative et financière des contrats de formation des apprentis.


  • JPO : Les JPO, ou Journées Portes Ouvertes, sont organisées par votre établissement afin de faire découvrir les locaux ainsi que les formations dispensées à d’éventuels futurs étudiants. En tant qu’étudiant de votre campus, vous avez la possibilité d’être amené à intervenir lors de ces journées pour témoigner de votre parcours et conseiller les étudiants qui se questionnent sur leur futur diplôme.


  • RNCP : Le RNCP, ou Répertoire National des Certifications Professionnelles, est l’organisme qui recense l’ensemble des formations et diplômes reconnus par l’État. Ces certifications professionnelles sont classées par domaines d’activité et par niveau.


  • MFR : Une maison familiale rurale est un établissement scolaire sous statut associatif. Elle a pour objectif de former les jeunes et les adultes en les accompagnant dans leur insertion sociale et professionnelle.


Le campus des carrières vous accompagne !


Quelle que soit la formation choisie, le Campus des Carrières vous accompagne et vous soutient tout au long de votre parcours en alternance. Du BTS des professions immobilières en passant par la formation conseiller de vente ou animateur petite enfance, nous garantissons un employeur en alternance grâce à nos entreprises partenaires.


Pour vous inscrire, c’est par ici !


Comments


bottom of page