top of page

Quelles sont les grandes étapes d'une année en CFA ?

Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement qui forme les apprentis dans des métiers professionnels. Une formation en alternance en CFA permet aux apprentis de concilier leur formation scolaire avec une expérience professionnelle en entreprise. Cette combinaison unique permet ainsi de développer des compétences professionnelles et de gagner en expérience. Voici à quoi ressemble une année dans un centre de ce type.


1. Comment s’organise une formation en alternance en CFA ?


Une formation en alternance en CFA se compose d'une alternance entre une formation en classe et un travail en entreprise. Les apprentis passent donc environ la moitié de leur temps en classe et l'autre moitié sur le terrain. Les cours en classe couvrent les compétences et les connaissances nécessaires à l'exercice du métier. De leur côté, les stages en entreprise permettent aux apprentis de mettre en pratique ces compétences. La formation est complète et permet de se former tout en découvrant le fonctionnement du travail en conditions réelles. Avec ce système, les apprentis profitent d'une formation dynamique au cours de laquelle ils ne s'ennuient jamais.


2. Les différentes étapes d’une année au CFA


Une année en CFA comporte plusieurs étapes importantes. Tout d'abord, les apprentis doivent s'inscrire au CFA. Une fois acceptés, ils doivent ensuite trouver une entreprise pour effectuer leur alternance. L’année est ensuite ponctuée de cours en classe avec des enseignements théoriques et pratiques. Les apprentis effectuent en parallèle des stages en entreprise pour développer leurs compétences professionnelles. Enfin, ils passent des examens pour évaluer leurs connaissances et leur niveau de compétences. En fin de cursus, une évaluation permet d’obtenir son diplôme et de pouvoir se lancer sur le marché du travail avec de solides bagages.


3. Quelques mots sur le CFA Campus des Carrières à Montreuil



Le CFA Campus des Carrières à Montreuil est un établissement de formations dédié aux apprentis en alternance. Il offre une formation de qualité aux métiers du Sanitaire et Social, de l'informatique, de l'immobilier, de la vente et aux métiers du Recrutement. Dans ce CFA, les apprentis n'ont pas besoin de chercher un patron pour leur alternance. Être admis au CFA Campus des Carrières, c’est être automatiquement mis en relation avec une entreprise partenaire. Le CFA a en effet développer des relations solides avec divers professionnels de la région pour offrir un cursus de qualité à ses apprentis. Cela permet donc de pouvoir se concentrer sur son apprentissage, mais aussi de pouvoir se faire remarquer. Une fois leur diplôme en poche, les apprentis disposent des meilleures chances de décrocher un contrat avec une entreprise.

Une année en CFA est une expérience unique, à la fois ciblée, complète et dynamique. Elle permet aux apprentis de développer des compétences professionnelles tout en suivant profitant d'un cadre structurant. Le CFA Campus des Carrières à Montreuil offre une formation de qualité à différents métiers, ainsi que divers avantages stratégiques. Cette formation en alternance est une opportunité décisive de se préparer à une carrière réussie. Si vous êtes intéressé, ne passez pas à côté.

Comments


bottom of page